Togo - Les responsables des 6 centrales syndicales des travailleurs du Togo ont annoncé mercredi à Lomé « que la journée internationale du travail ne connaîtra pas de défilé des centrales mais une marche en bigarré », a appris l’Agence Afreepress auprès des annonciateurs.
Les travailleurs de ces centrales ne présenteront pas au gouvernement ce 1re mai, leurs doléances.
Et pour cause, les objectifs liés aux recommandations des centrales n’ont pas encore connus satisfaction.
« Jusqu’à lors nous n’avons pas encore atteint nos objectifs, nos demandes ne sont pas acceptées par le gouvernement, les négociations continues mais nous attendons les résultats avant de voir ce qu’on peut faire », a indiqué Ephrem Tsikplonou, porte-parole de la coordination des centrales syndicales des Travailleurs du Togo.
L’autre raison qui motive le « refus des centrales de défiler », réside dans le retard dans l’adoption du décret d’application du nouveau statut général de la fonction publique voté au niveau du parlement depuis le 20 janvier 2013.
Selon les responsables des centrales syndicales, d’autres « statuts particuliers des différents corps attendent d’être votés mais jusqu’alors, c’est toujours le statu quo ».