« Les textes de base qui doivent consacrer le fondement de la République démocratique ont du mal à voir le jour malgré les promesses sans cesse renouvelées du pouvoir en la matière qui ne sont que pure supercherie ».
C’est ce qu’a laissé en substance mercredi, Me Dodzi Apévon, président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) lors du lancement des activités devant marquer la célébration du 23ème anniversaire de ce parti.
Engagé dans la lutte pour un Togo « plus démocratique et plus équitable », le CAR a débuté ses festivités en mettant en exergue la jeunesse à travers une journée de réflexion des jeunes.
Selon les responsables du parti de l’ancien premier ministre Me Yaovi Madjé Agboyibo, « la jeunesse constitue le fer de lance de toute société humaine et de tout parti politique doté de vision ».
C’est aussi l’occasion de faire le bilan de ces 23 ans d’existence. « Le bilan de ces 23 ans d’existence qui peut être assimilé à la vie du Togo qui a célébré récemment les 54 ans de son accession à la souveraineté internationale, est « catastrophique » au vue de la situation sociopolitique qui ne s’est guère améliorée depuis les années 1990 où la population a aspiré à un mieux-être », a regretté le président du parti.
Il s’est cependant réjoui que malgré la « pénibilité » du chemin parcouru vers la démocratie, le parti est resté encore « debout, déterminé à avancer vers la lumière qui pointe au bout du tunnel mais difficile à atteindre ».
Cette force selon lui, n’est que l’œuvre de « la foi en l’avenir du pays » qui anime tous les partisans du CAR et qui leur donne l’espoir d’avancer, contrairement à « ceux qui n’ont jamais connu cette foi intense ou qui l’ont perdu par désespoir ou par intérêt sont restés sur le chemin, errant comme des âmes en peine ».
D’autres activités sont au programme de la célébration de ce 23ème anniversaire, notamment des prières de remerciement, et une séance publique de dépistage du diabète et de l’hypertension à Hédjranawoé (quartier de Lomé).