Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo paré pour l’interception
Publié le jeudi 1 mai 2014  |  republicoftogo.com


© Autre presse par DR
M Jean-Michel Monnier, le PDG de Raidco


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Faure Gnassingbé a réceptionné vendredi le premier exemplaire des deux patrouilleurs de type RPB33 commandés aux chantiers français Raidco Marine.

Une décision qui répond à la volonté des autorités togolaises de lutter contre la piraterie, le terrorisme et le trafic de drogue. Le Togo, comme ses voisins du Golfe de Guinée, est confronté à ces problèmes.

Le RPB 33 (33 mètres de long, vitesse maxi 22 à 25 nœuds) est conçu comme un patrouilleur d’un nouveau genre offrant des capacités innovantes et particulièrement adaptées aux missions de sauvegarde maritime.

La Marine française en a acheté une vingtaine, ainsi que le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Pour Jean-Michel Monnier, le PDG de Raidco, les vedettes ont montré leurs capacités opérationnelles et répondent parfaitement aux besoins sécuritaires du Togo.

Republicoftogo.com : Quand sera livrée la seconde unité ?

Jean-Michel Monnier : J’ai personnellement accueilli le président Faure Gnassingbé en novembre dernier à Lorient pour lui présenter les deux patrouilleurs en phase de construction. Il était normal de me rendre à Lomé pour la livraison de la première unité, l’Agou et de rendre ainsi hommage à l’équipage togolais qui a effectué une longue traversée entre la Bretagne et le Togo.

Le patrouilleur, ‘l’Oti’ sera achevé en juillet. Il y aura ensuite les tests en mer avant de rejoindre son port d’attache.

Je tiens à souligner la qualité des relations qui nous lie avec la Marine nationale togolaise.

Republicoftogo.com : Quels sont ses caractéristiques de ces 2 vedettes ?

Jean-Michel Monnier : Ils sont destinés à assurer la protection des côtes togolaises contre les actes de piraterie et contre tous les autres trafics . Le RPB33 peut embarquer 17 membres d’équipage. Ce sont des bateaux très rapides équipés d’un canon de 20mm et de deux mitrailleuses de 17mm à l’arrière ce qui permet de procéder aux interceptions.

Ce patrouilleur est issu d’une série de 24 que nous avons conçu pour la Marine française. Le Sénégal en est également doté et la Côte d’Ivoire en a commandé 3 unités.

Le RPB33 a montré ses capacités opérationnelles a parfaitement rempli sa mission.

 Commentaires