Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le renouveau du syndicalisme togolais
Publié le jeudi 1 mai 2014  |  republicoftogo.com


© Autre presse par DR
Yves Agui Palanga reconduit à la tête de la Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT).
Vendredi 25 avril 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Reconduit à la tête de la Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT) le week-end dernier, Yves Palanga plaide pour le dialogue et dénonce les revendications intempestives des rues. ‘Le mieux est de s’asseoir autour d’une table et de discuter pour résoudre les problèmes’, explique-t-il dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com : Lors de votre réélection, vous avez milité pour la lutte syndicale qui passe par le dialogue.

Yves Palanga : En effet. Le syndicalisme a évolué. Le dialogue, c’est à la mode et personne ne peut s’en passer. Les revendications intempestives des rues, c’est terminé. Pourquoi je dis ça ? Si vous optez pour les manifestations de rues pour réclamer quelque chose, c’est finalement autour d’une table que vous l’obtiendrez. Pourquoi ne pas choisir alors directement la voie du dialogue ? C’est pourquoi je le clame ici haut et fort : à la CNTT, je ferai en sorte que tous les membres adhèrent à cette culture du dialogue.

Republicoftogo.com : Certains reprochent à la CNTT ses échecs

Yves Palanga : Les échecs peuvent être utiles. On peut les capitaliser pour en faire une force

Republicoftogo.com : Vous semblez très confiant

Yves Palanga : Non. Le travail qui nous attend sera ardu car les défis à relever sont nombreux. Pour y parvenir, il faut s’armer de patience et surtout être humble et savoir quel langage pratiqué face aux partenaires, c’est très important. Notre manière d’agir est vraiment déterminante.

La méthode ne passe ni par l’arrogance, ni par l’insolence. Tout doit être obtenu par la discussion. C’est ainsi que j’entends mener le combat syndical.

Je lance un appel aux autres centrales syndicales pour leur dire que c’est dans l’union que doit se situer notre action.

 Commentaires