Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

PAUT 2 : les études ont débuté
Publié le jeudi 1 mai 2014  |  republicoftogo.com


© aLome.com par Parfait
La lutte contre les inondations au Togo
Les retenues d’eau comme solution


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Projet d’aménagement urbain du Togo (PAUT) entre dans sa deuxième phase avec le lancement des études de faisabilité pour la construction d’un nouveau lac dans les quartiers est de la capitale. Cette lagune permettra le drainage des quartiers de Kanyikopé, d’Akodéssewa Est (Kponou), de Baguida , de Kagomé et d’Akodéssewa Ouest (Kpota) à l'Est de la ville, exposés aux inondations à chaque saison des pluies.

Plus de 60km de caniveaux y seront construits. Le programme contribuera à la réduction de la pauvreté à travers l'amélioration significative de l'environnement socio-économique et sanitaire des populations des zones urbaines ciblées (300.000 habitants) et à la création d'environ 300 emplois.

L’investissement total est de près de 30 milliards de Fcfa, assuré par l’Union européenne

L’UE rappelle que l’extension rapide des zones urbaines de Lomé, alliée à un manque d'investissements dans les infrastructures et un contexte hydrologique défavorable, ont entraîné des inondations importantes et répétées de l’ensemble du système lagunaire ces dernières années. Ce système reçoit la majorité des ruissellements pluviaux et une part importante des eaux usées de la ville.

La stagnation des eaux pluviales, les inondations et l'absence de traitement approprié des eaux usées à Lomé constituent un problème capital pour la population. Les conditions d'hygiène sont fortement impactées entraînant une dégradation de la santé des habitants due aux maladies d’origine hydrique ou transmises par les moustiques, en particulier le paludisme.

La limitation des inondations, en particulier dans le secteur Est de l’axe lagunaire de la ville, représente un enjeu majeur d’aménagement, compte tenu de sa proximité avec la zone portuaire et des poussées d’urbanisation rapide de l'agglomération.

 Commentaires