Un séminaire-atelier d’appropriation et d’explication du plan stratégique décennal a regroupé mardi et mercredi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un groupe cible d’acteurs de la communauté universitaire de Kara identifiés, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités et manifestations du dixième anniversaire de l’Université de Kara (deuxième université publique du Togo).
L’objectif de la rencontre est de s’assurer que les acteurs identifiés et les destinataires de cette feuille de route, maîtrisent ce document pour être en mesure d’œuvrer progressivement chacun en ce qui le concerne à l’atteinte des buts visés.
Il s’agit de créer à l’intention de ces acteurs, un cadre d’échanges et d’explication du plan stratégique, afin de susciter leur intérêt à se l’approprier, et à œuvrer pour l’atteinte des objectifs qui y sont fixés ; de les impliquer afin d’éviter qu’ils soient déconnectés de la vision des autorités universitaires sur l’avenir de cette institution.
Ce plan stratégique est confiné dans un document de 31 pages qui se décline en cinq axes stratégiques : renforcement de l’encrage de l’université dans son environnement socio-économique, amélioration de la qualité de l’enseignement et la pertinence des offres de formation, le développement et la promotion de la recherche universitaire, l’accroissement de la capacité d’accueil et d’encadrement et l’amélioration de la gouvernance universitaire et le renforcement des capacités de gestion de l’université.
Il entend renforcer l’encrage de l’université dans son environnement socio-économique, améliorer la qualité de l’enseignement et la pertinence des offres de formation, développer et promouvoir la recherche universitaire, accroître la capacité d’accueil et d’encadrement et améliorer la gouvernance universitaire et renforcer les capacités de gestion de l’université.
Ce document est une feuille de route pour les dix ans à venir par laquelle, l’université veut donner sa vision de l’avenir. Cette vision de l’université de Kara, selon les autorités universitaires est construite sur les orientations qu’elle entend imprimer à ses actions en vue de baliser avec ambition, la voie pour la nouvelle décennie qui s’ouvre devant elle.
L’objectif visé à travers cette feuille de route, est d’accroître le rayonnement et l‘attractivité de l’université par des actions concrètes axées entre autres sur le renforcement de ses ressources matérielles, financières et humaines, l’amélioration de sa gouvernance universitaire, la redynamisation de ses services centraux, ainsi que la création de nouvelles structures pédagogiques et administratives en adéquation avec les mutations et exigences de l’heure.
Au cours de ce rendez-vous d’échange, un panel constitué a été chargé d’expliquer le plan stratégique axe par axe au groupe cible d’acteurs identifiés. Ces acteurs formés se chargeront du même travail d’explication dans tous les services et facultés de l’université de Kara, afin que toute la communauté universitaire comprenne et s’approprie les axes de cette feuille de route.
Le président de l’Université de Kara, M. Komi Paalamwé Tchakpélé a exprimé sa gratitude aux autorités de la Kozah pour leurs appuis multiformes à leur institution universitaire. Il a souligné qu’aucun pays ne peut se développer sans la recherche. C’est ainsi qu’il a précisé que, la formation, la recherche et le service communicatif constituent les finalités de ce plan stratégique.
Pour lui, ce plan est le résultat des contributions de toutes les composantes de la communauté universitaire et que sa réussite dépendra de l’engagement de chacun des acteurs de l’institution, de l’appui indispensable des décideurs politiques, ainsi que de l’accompagnement des partenaires au développement tant internes qu’internationaux.
Pour le préfet de la Kozah, col. Bakali Hèmou Badibawu, ce plan stratégique est un événement historique que l’histoire retiendra. Il a souhaité que l’Université de Kara immerge et fleurisse dans le club céleste des universités mondiales.