Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO - Gilchrist Olympio, pdt de l’UFC : «La vision des fils d’Ablodé n’a pas changé. Il y a 54 ans, nous ne disons que la même chose»
Publié le jeudi 1 mai 2014  |  Telegramme228


© Autre presse
Gilchrist Olympio, président de l`Union des Forces du Changement (UFC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un documentaire diffusé sur la Chaine du Futur (LCF) sur l’histoire de l’indépendance du Togo, comment était menée la lutte, Gilchrist Olympio, fils de Sylvanus Olympio, père de l’indépendance a donné son avis sur la lutte pour la liberté au Togo. Dans son intervention, il a fait un rapprochement entre la nouvelle politique de son parti, l’Union des Forces de Changement (UFC) et la vision d’Ablodé à l’époque de l’indépendance. Pour lui, la vision des fils d’Ablodé demeure inchangée et est resté fidèle aux idéaux prônés par les pères de l’indépendance.

« Le premier Président Sylvanus Olympio a dit : « sentinelle, que dis-tu de la nuit ? La nuit est longue mais le jour vient ». Chez nous aussi, c’est le même message. On a de l’espoir qu’il y aura changement. Notre souhait est que tous les Togolais de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud soient unis. Nous devons être ensemble pour construire notre nation. Quand on compare le Togo aux autres pays de la sous région, on constate qu’il est très en retard et beaucoup reste encore à faire », a-t-il laissé entendre. A en croire ce dernier, la nouvelle politique de l’UFC s’inscrit dans la même logique que celle défendue par les fils d’Ablodé à l’époque de l’indépendance en 1960.

Quant aux critiques à l’égard de sa nouvelle politique, le président de l’UFC estime que tout provient de l’incompréhension et qu’il faut ramener ceux qui critiquent à la raison. « Si ton enfant perd le chemin, il faut l’aider et le ramener à la maison et lui expliquer les choses. C’est vrai dans ces dernières années, nous avons perdu trop de temps, mais on peut se rattraper. Chez nous, nous avons décidé d’aller vers les autres, de leur faire comprendre notre nouvelle vision pour
qu’ensemble, avec la démarche, les idées de chacun, nous pussions construire le pays. Il est temps qu’on laisse les petites querelles sans importance, des critiques stériles pour se consacrer aux choses sérieuses pour le développement du Togo », a-t-il fait savoir.

Gilchrist Olympio n’a pas passé sous silence l’apport indispensable de la jeunesse au développement du pays. Il a appelé la jeunesse togolaise à se réveiller et à lutter pour la construction de la nation. « Le Togo appartient à la jeunesse. Nous avons assez de ressources, il faut que les jeunes se donnent aux études, à l’apprentissage, pour que demain ils puissent travailler pour construire le pays », a-t-il soutenu.

Rappelons que dans ce documentaire, un grand zoom a été fait sur comment la lutte a été menée jusqu’à l’obtention de l’indépendance (Ablodé) le 27 avril 1960 et sur les meneurs dont Sylvanus Olympio à qui toutes les grandes personnalités interviewées, qui connaissent
l’histoire, ont témoigné un vibrant hommage.

D.A / F.S

 Commentaires