Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Indépendant Express N° 288 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Bolloré et Gafan bleuissent le Togo
    L'Indépendant Express - 30/4/2014
  • Arrêtés avec arme et munitions…
    L'Indépendant Express - 30/4/2014
  • OTR : Entente au bout des lèvres
    L'Indépendant Express - 25/4/2014
  • Togo: Coup d’Etat au Patronat
    L'Indépendant Express - 23/4/2014
  • Accident de Talo: Communiqués des gouvernements togolais et burkinabé
    L'Indépendant Express - 16/4/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Économie

    Fumée blanche pour Marc BIDAMON désormais administrateur de Togo Telecom
    Publié le jeudi 1 mai 2014  |  L'Indépendant Express


    © Autre presse par DR
    Marc Ably Dèdèriwè BIDAMON, ancien-nouveau responsable dans le monde des Télécommunications au Togo.


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    L’attente a duré trois ans, la patience aussi ; période au cours de laquelle Marc Ably Dèdèriwè BIDAMON est inscrit sur la liste des chômeurs après avoir été remplacé à la Direction de la douane par Kodjo ADEDZE.


    L’ingénieur télécom vient d’être nommé administrateur de Togotélécom. Le conseil d’administration lui a notifié la nomination ce mardi, 30 avril 2014 au soir. L’homme a pris officiellement fonction ce jour au sein de l’administration de Togotélécom qui venait de connaître le départ de Sam Bikassam, ancien Directeur général.

    C’est dans la pure discrétion que l’information a été notifiée à Marc Bidamon, la cinquantaine de gabarit, ingénieur télécom de formation et ancien Directeur général des douanes togolaises.

    Dans des malentendus sur des affectations au sein de la douane avec le ministre de l’économie et des finances, Adji Otheth Ayassor, Marc Bidamon a laissé sa peau en octobre 2011 pour passer trois années à la maison.

    Années qu’il a pris le temps d’exploiter en faisant des consultations en ingénierie télécom, en suivant des cours, en lisant, en se consacrant à des activités champêtres et en s’adonnant à l’église.

    Marc Bidamon a attendu depuis longtemps cette fumée blanche. Il y a quelque mois des informations avaient circulé faisant état de l’occupation d’un poste dans la foulée de la création de l’OTR par Bidamon, des promesses qui se seraient estompées, mais l’homme de Tchariè, (village situé au Nord dans la préfecture de la Kozah), n’a pas perdu espoir.

    Il est resté loyal et confiant à l’endroit de Faure Gnassingbé qui fait et défait les hommes forts de la République.

    C’est donc depuis un mois que les discussions se sont accélérées avec lui pour arriver à la conclusion de la nomination dans l’administration de Togotélécom.

    Il va cogérer cette responsabilité avec l’administrateur-Directeur Général par intérim, Romain Tagba en attendant que le conseil d’administration, dirigé par la Colonel Gnamma Latta, trouve la formule pour nommer le nouveau Directeur Général de Togotélécom.

    La mission de Marc Bidamon est d’ apporter sa contribution au redressement de la boîte qui, selon au audit financier est noyé dans la faillite.



    Marc Bidamon a cumulé de par le passé, la Direction générale de Togotélécom et de la Douane avant d’être fixé à la tête de l’administration douanière à laquelle il a apporté des touches, notamment l’introduction du logiciel Sydonia ++ qui a permis d’augmenter les recettes et de réduire la fraude et les magouilles au sein de cette régie financière.

    Une réforme qui trouvera sa métamorphose avec l’introduction de l’Office togolais des recettes qui met ensemble les recettes des impôts et de la douane.

    Contacté, l’homme se réjoui de cette nouvelle responsabilité en remerciant le Chef de l’Etat pour sa confiance. « J’ai attendu un peu, c’est vrai, mais je sais que le Chef de l’Etat a sa vision et Dieu a son plan et son temps, j’apporterai ma modeste contribution pour accomplir la mission qui m’est confié…dans la mesure de mes compétences » nous a-t-il confié au téléphone.

    Carlos KETOHOU


     Commentaires