Message à la nation de Mr FORSON KUE à l'occasion du 54 anniversaires de la fête de l'indépendance du TOGO
"A l’occasion de la fête de l'indépendance de notre nation : togolaises et togolais
Nous sommes en face de défis qui exigent des sacrifices de nous tous. Ne demandons pas toujours ce que le Togo peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour le Togo. Inutile de rappeler qu'un pays quel que soit son potentiel, ne peut se développer dans un climat d'incertitude, d'insécurité et de méfiance mutuelle. Arrêtons la suspicion, la méfiance et la haine .Regardons l'avenir avec espoir.
Mes chers compatriotes nous parlons tous de la paix et de la sécurité ; nous voulons tous vivre libres et en toute quiétude. Une telle ambiance ne découle pas du hasard et ne constitue pas un don gratuit ; c’est au contraire la résultante d’un ensemble de comportements responsables ; la volonté délibérée d'accepter et de respecter l'autre; la capacité de nous comporter envers autrui comme nous aimons qu'on se comporte envers nous. La démocratie est à ce prix, la décrispation du climat social aussi. A l'étranger, on n'est ni du nord, ni du sud, ni de l’est, ni de l'ouest ; on est togolais tout court et fier de l'être. A l'étranger on ne se réjouit jamais des divisions de son peuple ou de sa classe politique ; on rêve d'un pays uni, fort, paisible et développé, positivement engagé pour servir de modèle.
Le développement d'un pays ne dépend pas seulement de l'apport extérieur aussi important il, mais et aussi et surtout des efforts propres de ces citoyens. Et ceci se confirme par cet adage togolais qui dit que``quand tu lèves le doigt accusateur à l'endroit de ton voisin, les autres t'accusent.''
Nous pouvons responsabiliser l'extérieur de nos difficultés, mais la responsabilité de notre devenir demeure avec nous -mêmes. Personne ne viendra de l'extérieur construire le Togo à notre place. La construction de notre pays est l'affaire de toutes togolaises et de tous les togolais. M'adressant aux responsables politiques, le respect de l'autre est un facteur important de la cohésion nationale. L'insulte ne fait pas partie du programme de développement dont a besoin un peuple. C'est en réalité une faiblesse pour celui l'utilise puisqu'elle ne construit pas.
Le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à notre cher pays, à sa brave population et à ses enfants à l'orée du 21e siècle, c'est un Togo réconcilié, uni et paisible. Que Dieu bénisse le Togo
Forson Kue
Directeur au sein du groupe buffalo-grill France