LOME -- Mlle Segbe Emefa Edwige, 19 ans avec 1,76m, étudiante en première année de communication, a été élue Miss-Togo 2013 parmi 20 candidates à la grande finale de la 19e édition de ce concours national de beauté qui s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche au Palais des Congrès de Lomé, dans la capitale togolaise.
Elle a enlevé la couronne de la Miss devant la première dauphine Adegniadjre Jacqueline 23 ans, 1,82m, étudiante en 3e année de Gestion, Finances et comptabilité, et la deuxième dauphine Camara Mariana Tatiana, 18 ans, 1,69m, étudiante en 2e année de Secrétariat de direction.
Les 20 candidates en lice pour la couronne de la Miss sont issues des phases régionales et ont été jaugées sur les critères de beauté, d'interview et de prestation de danses traditionnelles.
La Miss 2013 Segbe Emefa Edwige consacrera son mandat à un projet, comportant cinq phases et en exécution depuis 2012, sur les technologies de l'information et de la communication au service de l'éducation en milieu rural.
Au niveau du Comité Miss-Togo, on indique qu'elle démarrera dans un mois son mandat par la troisième phase du projet.
Il s' agira de la distribution d'environ 300 ordinateurs dans 15 écoles, dans la continuité des phases portant sur la formation de jeunes et le développement d'une application pour les élèves exécutées par la Miss-Togo 2012, Mlle Gantin Camih Epiphanie.
Par ailleurs, le projet comprend une phase de tournée nationale d'un cyber-café, fonctionnant à l'énergie solaire et monté sur camion remorque, dans 59 localités pendant six mois dans les cinq régions économiques du Togo.
La Miss-Togo 2013 présidera, dit-on, les cérémonies officielles de lancement à chaque étape régionale.
De sources autorisées, Mlle Segbe Emefa Edwige se rendra, probablement le 15 septembre, à Paris en France où elle sera à l' honneur au stand du Togo au Salon international du Tourisme (Topresa).