Les travailleurs du Togo ont célébré ce jeudi, la fête du 1er Mai comme partout dans le monde. La particularité tant annoncé n’a été réellement senti que dans la non-transmission immédiate d’un cahier de doléances au gouvernement, comme il se fait par tradition.
On les attendait en bigarré comme ils l’ont annoncé la veille pour protester contre le « dilatoire» du gouvernement dans les discussions pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Ils sont plutôt arrivé à la marche de protestation, en T-Shirt et fanfare ce 1er Mai 2014.
Les travailleurs regroupés au sein de la Coordination des centrales Syndicales du Togo (CCST), -hormis la CSTT qui se serait désolidariser pour marcher à part- ont battu les pavés en fanfare donc, parti du siège de la CNTT, Confédération Nationale des travailleurs du Togo. Ils ont sillonné quelques artères, fontaine lumineuses, Fréau-Jardin, rond point Affaire Etrangère, ex-Lonato pour redescendre au point de départ.
C’est là que les responsables syndicales ont lu, devant la Presse, les revendications des travailleurs. L’application effective du statut général de la fonction publique, l’optimisation des services de l’INAM, l’Office Togolais des Recettes, avec l’adhésion des professionnels de ce secteur…autant de sujets que contenaient les revendications, qui toutefois, seront transmises plus tard au gouvernement.