Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : Des milliers de travailleurs manifestent contre l’immobilisme du gouvernement
Publié le vendredi 2 mai 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Yves Agui Palanga reconduit à la tête de la Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT).
Vendredi 25 avril 2014.


 Vos outils




LOME, - Des milliers de travailleurs togolais ont observé pour la première fois, le 1er mai à Lomé, une "marche pacifique de protestation", au lieu du défilé traditionnel, pour exprimer leur "déception et colère" suite à l’échec des dernières négociations des centrales syndicales avec le gouvernement.

La marche a sillonné plusieurs artères de la capitale. Dans leur cahier de doléances qui n’a pas été remis cette année au gouvernement, les six centrales syndicales du Togo ont appelé les autorités togolaises à appliquer au plus vite le statut général de la Fonction publique et les mesures devant améliorer les conditions salariales des travailleurs.

Tout en saluant des efforts du gouvernement, notamment la mise en place de l’assurance maladie pour les fonctionnaires, retraités et assimilés, elles ont fait état d’une "réticence" du gouvernement à augmenter la grille salariale et la valeur indiciaire.

Les centrales syndicales reprochent au gouvernement son " immobilisme" face aux mesures devant améliorer les conditions des travailleurs et lui demandent de prendre, au plus vite, le décret d’application du statut général de la fonction publique adopté depuis janvier 2013, de faire respecter le SMIG dans toutes les entreprises et d’amener le Patronat à ouvrir les négociations sectorielles.

Les cahiers de doléances sont restés depuis des années "dans les tiroirs des gouvernants, des patrons", a déploré Ephreim Tsikplonou, secrétaire général de la Confédération général des cadres du Togo (CGCT), indiquant qu’il est temps pour les centrales syndicales de changer leur vision sur cette journée internationale de travail.

Pour sa part, le ministre togolais du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, John Aglo, s’est exprimé le même jour sur la radio nationale togolaise, exhortant les travailleurs à faire confiance au gouvernement quant à l’application des mesures idoines.

 Commentaires