Fréquentes au Togo, les pluies tropicales provoquent d’importantes inondations, notamment en milieu urbain. Grâce au financement de l’Union européenne des ouvrages de rétention ont été réalisés à Lomé et plusieurs dizaines de kilomètres de caniveaux ont été rénovés. Mais les risques persistent dans certains quartiers.
Le Projet d’aménagement urbain du Togo (PAUT) entre dans sa deuxième phase avec le lancement des études de faisabilité pour la construction d’un nouveau lac dans la zone est de la ville.
Mercredi en conseil des ministres, le gouvernement a fait observer qu’en dépit des efforts déployés dans le cadre du Plan d’assainissement de la capitale, les risques d’inondation étaient toujours présents. Le ministère de l’Equipement rural a retenu une série d’opérations ainsi que des travaux urgents à effectuer avant les grandes pluies.
Il s’agit, notamment, de rendre opérationnels les ouvrages déjà construits et d’assurer un suivi minutieux des ouvrages en construction avec des dispositifs de secours appropriés.