Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’UNFPA accompagne la célébration de la Journée Internationale des Sages-femmes
Publié le samedi 3 mai 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Santé maternelle au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) se met aux côtés de l’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSAFETO) pour la célébration du 3 au 11 mai prochains de la journée Internationale des Sages-Femmes.

C’est ce que vient d’apprendre l’Agence Afreepress d’un communiqué de la ASSEFETO.

Célébrée tous les 5 mai, cette édition de la journée dxe la sage-femme sera placée sous le thème « les sages-femmes changent le monde : une famille à la fois ».

Pour la présidente de l’ASSEFETO, Jeanine Adandogou, cette journée s’inbscrit dans la logique « quinquennale » au slogan « le monde a plus que jamais besoin de sage-femme ».

« Elle vient rendre un hommage mérité à la sage-femme pour ses valeurs et ses actions à travers des activités aussi riches que diversifiées », a-t-elle déclaré.

Plusieurs activités sont au programme de cette célébration, notamment une marche sportive et populaire organisée à l’intention des Sages-femmes et des femmes enceintes de la commune de Lomé ce samedi 3 mai.Dans une déclaration relative à la célébration de cette journée, le docteur Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif de l'UNFPA, « au niveau mondial, durant les deux dernières décennies, la mortalité maternelle a diminué de près de moitié. Pendant la même période, l'assistance d'accoucheuses qualifiées a augmenté de 15 %, et deux accouchements sur trois dans le monde entier sont désormais assistés par un professionnel de la santé qualifié ».

A 600 jours de la date fixée pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), des efforts concertés sont nécessaires pour pratiquer à plus grande échelle des interventions rentables visant à former des sages-femmes et à doter d'autres professionnels de leurs savoir-faire, a-t-il ajouté.

« Ces investissements sont essentiels afin d'accélérer les efforts faits pour améliorer la santé maternelle et atteindre l'OMD 5, l'un des objectifs qui sont le plus éloignés de l'être », conclut-il.

Telli K.



 Commentaires