Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) se met aux côtés de l’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSAFETO) pour la célébration du 3 au 11 mai prochains de la journée Internationale des Sages-Femmes.
C’est ce que vient d’apprendre l’Agence Afreepress d’un communiqué de la ASSEFETO.
Célébrée tous les 5 mai, cette édition de la journée dxe la sage-femme sera placée sous le thème « les sages-femmes changent le monde : une famille à la fois ».
Pour la présidente de l’ASSEFETO, Jeanine Adandogou, cette journée s’inbscrit dans la logique « quinquennale » au slogan « le monde a plus que jamais besoin de sage-femme ».
« Elle vient rendre un hommage mérité à la sage-femme pour ses valeurs et ses actions à travers des activités aussi riches que diversifiées », a-t-elle déclaré.
Plusieurs activités sont au programme de cette célébration, notamment une marche sportive et populaire organisée à l’intention des Sages-femmes et des femmes enceintes de la commune de Lomé ce samedi 3 mai.Dans une déclaration relative à la célébration de cette journée, le docteur Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif de l'UNFPA, « au niveau mondial, durant les deux dernières décennies, la mortalité maternelle a diminué de près de moitié. Pendant la même période, l'assistance d'accoucheuses qualifiées a augmenté de 15 %, et deux accouchements sur trois dans le monde entier sont désormais assistés par un professionnel de la santé qualifié ».
A 600 jours de la date fixée pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), des efforts concertés sont nécessaires pour pratiquer à plus grande échelle des interventions rentables visant à former des sages-femmes et à doter d'autres professionnels de leurs savoir-faire, a-t-il ajouté.
« Ces investissements sont essentiels afin d'accélérer les efforts faits pour améliorer la santé maternelle et atteindre l'OMD 5, l'un des objectifs qui sont le plus éloignés de l'être », conclut-il.