Des professionnels des médias et représentants de la société civile sont formés ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) dans la préfecture de Kloto sur les techniques visant à intégrer les questions "Genre" dans l’élaboration du budget, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Il s’agit d’une rencontre de cinq jours organisée par le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités Institutionnelles en Gouvernance économique et financière (PARCI - 2). Le projet est financé à hauteur de 95% par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Le PARCI-2 s’inscrit dans l’action gouvernementale et demeure en conformité avec le Document Intérimaire de Stratégie Pays Axée sur les Résultats (DSPAR-I) de la Banque pour la période 2009-2010 qui a retenu comme priorité dans son premier pilier l’"Appui au renforcement de la Gouvernance et à la mise en œuvre des réformes". Cette formation se tient après celle des cadres de l’administration publique tenue la semaine passée dans la même localité.
L’ouverture de cette formation a été présidée par Oniankitan Ogbonin, coordonnateur de PARCI-2 en présence de Mme Albertine Tebie Amoussou-Kouétété, directrice du Genre et des droits de la femme. Etait aussi présent, Soce Sene, formateur en Genre et développement.
Axé sur le thème : "Genre et budgétisation sensible au genre dans les politiques, programmes et projets", cet atelier de formation a pour objectifs de renforcer d’une part les capacités des cadres des ministères, afin de les doter d’outils et techniques d’intégration du genre dans les processus de planification et de budgétisation nationaux, et d’autre part de faire de plaidoyer en faveur de l’intégration des questions d’équité et d’égalité de genre dans les processus de planification et de budgétisation des politiques, projets et programmes élaborés au niveau national.
Selon Oniankitan Ogbonin, dans le cadre de PARCI-2, au moment de l’évaluation du projet il était déjà question d’une grande réalisation concernant les aspects du +genre+, d’intégrer une formation pour attirer l’attention des partenaires sur la nécessité d’insister réellement sur l’aspect genre dans tout ce que nous entreprenons dans ce pays en matière de développement économique et social.
Oniankitan Ogbonin a invité les participants à suivre cette formation avec une attention particulière, afin d’en tirer un meilleur profit.
’’Par rapport aux médias, l’objectif qui est poursuivi c’est qu’à la sortie de cet atelier, vous puissiez porter très loin ces questions de parité et d’équité genre qui nous tiennent à cœur, attirer l’attention des décideurs sur les aspects d’équité, d’égalité, de genre dans son ensemble pour un meilleur développement économique et social de notre pays’’ a-t-il souligné.
Rappelons que le Togo a adopté, le 19 Janvier 2011 une politique nationale pour l’équité et l’égalité de genre, qui constitue désormais, le cadre de référence en matière de promotion de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’analyse comparée de la situation des hommes et des femmes présentée dans ladite politique, révèle d’importantes disparités sociales, économiques, juridiques et politiques, qui sont, pour l’essentiel, en défaveur des femmes. FIN
En Photo : Vue partielle des participants à cette formation ce 24 Juin à Kpalimé