L'impulsion sera donnée par l'Africa Progress Panel (APP) à travers son prochain rapport sur les progrès de l'Afrique.
Intitulé "Céréale, pêche, argent : le financement des révolutions verte et bleue de l'Afrique", le rapport est présenté ce jeudi au Forum économique mondial (FEM) sur l'Afrique à Abuja, la capitale du Nigeria. Il va soutenir que l'Afrique peut et doit déclencher des révolutions verte et bleue dans l'agriculture et la pêche.
Il mettra également en évidence les occasions pour l'Afrique de la demande mondiale croissante pour l'alimentation et l'importance critique de l'agriculture et de la pêche pour les deux tiers des populations engagées dans ces secteurs. Selon la Pana, le rapport recommandera également des politiques connexes, comprenant des politiques d'amélioration des infrastructures et d'extension des services financiers, ainsi que le fait de souligner le besoin urgent d'arrêter le pillage du bois et des mers de l'Afrique.
L'African Progress Panel (APP) plaide pour des responsabilités partagées
Présidé par l'ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, l'APP comprend dix personnalités triées sur le volet des secteurs privés et publics qui plaident pour des responsabilités partagées entre les dirigeants africains et leurs partenaires internationaux pour promouvoir un développement équitable et durable pour le continent africain. Le panel d'origine a été formé à travers une initiative du gouvernement du Royaume-Uni comme moyen de maintenir la concertation sur les engagements pris par la communauté internationale sur l'Afrique dans le sillage du sommet G8 de Gleneagles en 2005 et du rapport de la Commission sur l'Afrique en 2007.
Il a mis l'accent sur les questions complexes et à haut impact, telles que la gouvernance mondiale, la paix et la sécurité, ainsi que les changements climatiques, la sécurité alimentaire, le développement économique durable et les Objectifs de développement du millénaire (OMD). Pour information, l'ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo, le fondateur de Transparency International Peter Eigen ainsi que le musicien Bob Geldof sont aussi membres de l'APP.