Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a mobilisé pour l'Afrique en 50 ans, au titre des prêts et dons, 104 milliards de dollars pour 4003 opérations, a déclaré mercredi M. Mamadou Lamine N'Dongo, représentant résident de cette institution financière à Dakar.
M. N'Dongo, qui s'exprimait lors de la cérémonie officielle de lancement au Sénégal du 50ème anniversaire de la BAD, a ajouté que ces financements ont couvert, d'avril 1967, date de la première opération à décembre 2013, des domaines divers et variés allant des infrastructures au secteur social, en passant par les appuis aux réformes économiques, le financement des petites et moyennes entreprises etc.
« C'est le lieu de rendre un hommage amplement mérité aux sept illustres présidents qui se sont succédé à la tête de la BAD depuis sa création et dont la clairvoyance et le leadership ont permis ces résultats hautement positifs », a affirmé M. N'Dongo. Il a également rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs de la BAD rappelant que la création de cette institution est une concrétisation d'une vision panafricaine et des idéaux d'unité, de solidarité et de développement portés par les chefs d'Etat des deux groupes politiques à l'aube des indépendances de l'Afrique : le groupe de Casablanca et le groupe de Morovia.
« La tâche ne fut pas facile, mais grâce à la ténacité des uns et des autres, la BAD a vu le jour le 10 septembre 1964 », a laissé entendre M. N'Dongo. En 50 ans, le capital et l'actionnariat de la BAD a fortement évolué passant de 250 millions de dollars en 1964 souscrit par 20 pays à 100 milliards de dollars en 2014 souscrit par 79 Etats (54 pays africains et 25 pays non africains).