Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse célébrée tous les 3 mai, le Conseil national des patrons de Presse (CONAPP) convie les organisations des promoteurs des médias à s’entendre sur une plate-forme « minimale » avant la tenue des états généraux de la presse prochainement.
Cette position, le conseil l’a exprimée ce vendredi 2 mai au travers d’un communiqué signé du président nouvellement élu, Jean-Paul Agboh-Ahouélété et dont l’Agence Afreepress a reçu copie.
Pour le président du CONAPP, c’est dans « le souci conjugué d’une participation bénéfique pour les entreprises de presse et en vue de donner un sens à la célébration de l’édition 2014 de la Journée de la liberté de presse placée sous le thème : « La liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer à l'agenda de développement post-2015 ».
Cette plate-forme permettra « d’assurer les intérêts des entreprises de presse à l’issue des travaux des Etats Généraux de la Presse ».
Le CONAPP saisit l’occasion de cette célébration pour réaffirmer son attachement à la liberté de la presse qui n’est pas seulement une liberté individuelle, mais aussi « une composante essentielle de la vie démocratique, consacrée par les textes internationaux ratifiés par le Togo ainsi que par la loi fondamentale de notre pays ».
Le Conseil National des Patrons de Presse invite tous les acteurs, autorités, journalistes, professionnels ou non de la communication, société civile, partenaires institutionnels, « à ne ménager aucun effort pour renforcer cette liberté de la presse et à en préserver le cadre libéral aujourd’hui en vigueur ».