Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Marche sportive et populaire des femmes enceintes et des sages-femmes : L’UNFPA était présente
Publié le samedi 3 mai 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Justin Koffi, Représentant résident de l’UNFPA au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une centaine de femmes enceintes et de sages-femmes ont fait samedi à pied à Lomé, une marche sportive et popularie du marché de Hédzranawoé (quartier de Lomé) au siège de l’Association des Sages-Femmes du Togo (ASSAFETO), environ 2 kilomètres, a constaté l’Agence de presse Afreepress.


Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), dans le cadre de la célébration le 5 mai prochain de la Journée Internationale des Sages-Femmes, est aux côtés de l’ASSAFETO, organisatrice de cette manifestation initiée pour engager un pacte de bon accueil entre les sages-femmes et les femmes enceintes.
« La marche de ce matin, une première, voudrait rétablir la confiance mutuelle entre les prestataires des soins de la santé de la mère, notamment les sages-femmes et les bénéficiaires que sont les femmes enceintes. Nous en avons assez des mauvais visages qu’on nous prête. Les sages-femmes ont toujours été pour les femmes enceintes incontournables. Il n’y a pas de raison qu’une sage-femme qui a été formée pour la prise en charge d’une grossesse et de l’accouchement, ne fasse pas correctement son travail », a déclaré Eloïse Adjowa Adandogou, présidente nationale de l’ASSAFETO.

Pour le chargé de programme de la santé de la reproduction à l’UNFPA, Yawo Agbigbi, la question de l’accueil des sages-femmes est un sujet « très brûlant » et il est de bon ton de trouver les voies et moyens pour corriger cet état des choses entre les deux acteurs de la santé afin d’améliorer les conditions de la santé de reproduction et de la santé de la mère, en particulier.

Tout en rappelant que le travail de sage-femme est « difficile », il n’a pas manqué d’ajouter que la sage-femme est « un pilier dans la santé maternelle, dans la maternité et dans l’accouchement ».
Après le lancement officiel de la journée le 5 mai prochain, plusieurs activités vont animer cette commémoration à l’ASSAFETO, « la Maison de la sage-femme ».

Des conférences-débats, la planification familiale, la consultation prénatale, le dépistage du col de l’utérus et du sein et un défilé de modes des femmes enceintes.

Telli K.

 Commentaires