Le Conseil des ministres de mercredi a autorisé la ratification de l’accord portant création de la Commission mixte de coopération entre la République togolaise et le Royaume du Maroc, indique un communiqué officiel parvenu à la PANA.
« En autorisant la ratification de cet accord, notre pays remplit ses engagements vis-à-vis du Maroc qui a déjà accompli les formalités de ratification », précise le gouvernement, qui indique par ailleurs que « le Togo se donne ainsi la possibilité de bénéficier pleinement de l’expérience et de l’expertise du royaume chérifien dans le cadre de la coopération Sud-Sud».
L’accord signé depuis le 11 juin 2001, souligne le conseil, vise à « renforcer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines d’intérêt commun », notamment en matière économique, financière et commerciale.
Les secteurs concernés couvrent également le social, le culturel, le tourisme ainsi que la coopération scientifique, note le communiqué officiel. Le Maroc, rappelle-t-on, entretient de bonnes relations économiques et commerciales avec le Togo.
Sur le terrain, le royaume chérifien se manifeste avec la présence de Royal Air Maroc depuis 2006. Mais, à partir de 2013, il affine sa présence avec l’acquisition de la Banque internationale pour l’Afrique (BIA-Togo) par Attijariwafa Bank (du Maroc) et la prise de contrôle du réseau Banque Atlantique, dont celui du Togo, par la Banque centrale populaire du Maroc (BCP). Le Maroc prospecte également dans le secteur des assurances et de l’immobilier.
Début avril, des hommes d’affaires marocains du groupe Palmeraie Développement, de passage à Lomé, conduits par l’ambassadeur du Maroc au Togo, Mme Nehza Alaoui, ont affiché leur ambition d’investir dans l’immobilier au Togo dans le souci « d’aider le Togo à résorber le déficit en logements », rappelle-t-on.