La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rédige, dans les soixante (60) jours qui suivent la proclamation de l’ensemble des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, un rapport général sur ses activités et la gestion des fonds mis à sa disposition », énonce l’article 107 nouveau du Code électoral. Pour se conformer à cette disposition, les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont entrepris depuis le 26 août 2013 des séances de « débriefing » avec les Commissions électorales locales indépendantes (CELI) de toutes les Circonscriptions électorales. « Ces réunions, véritables sessions d’évaluation, servent à préparer la rédaction et la production du rapport général des activités de la CENI », indique la CENI sur son site internet.
Ces travaux vont permettre à la CENI de « faire le point sur tout le processus électoral ayant abouti au scrutin du 25 juillet dernier et ses résultats, et éventuellement de décider des recommandations et des appréciations pour l’amélioration du processus ».
Les différentes étapes du processus électoral achevé feront l’objet de discussions et de débats sous la présidence des membres du bureau de la CENI. Entre autres sujets qui sont abordés par ces membres, il y a l’état de fonctionnement général de la CENI durant la période électorale, le bilan du processus de dépouillement et transmission des résultats, le recensement électoral à l’évaluation générale du personnel technique mis à disposition des CELI.
La CENI, présidée par Angèle Dola Aguigah a supervisé et organisé les dernières élections législatives qui ont abouti à la victoire du parti au pouvoir UNIR, qui a obtenu selon les résultats publiés, 62 sièges sur les 91. Il est suivi du CST qui a 19 sièges, de la Coalition Arc-en-ciel qui a 6, de l’UFC qui a 3 et de Sursaut national avec 1 siège.