Togo - Finie la longue trêve et place au jeu. Le championnat national de football de première division a repris son droit de cité ce samedi avec le match d’ouverture qui opposait pour l’occasion, le champion en titre Anges de Notsè et Maranatha de Fiokpo.
Pour cette rencontre qui a lieu après une brève cérémonie d’ouverture au stade de la ville de Notsè, un but de Kodjo Laba à la 54ème minute en faveur des Messagers de Fiokpo a suffi pour que la messe soit dite. Ce fut en tout cas un but qui loin de décourager les autochtones a plutôt donné lieu à des démonstrations de phases de jeu appréciées par le public. Mais malheureusement pour Anges que sur leur trajectoire se dressait le portier Mawugbé Atsu et sa défense.
Ce dernier a démobilisé les attaquants adverses. Ils ne trouveront d’ailleurs pas le chemin des sanctuaires des Messagers jusqu’à la fin du temps réglementaire. Score final, un but à zéro pour les visiteurs qui ouvrent ainsi de la meilleure manière leur saison, hors de leur base de Womé.
Les autres matches de cette première journée de championnat ont lieu ce dimanche.
A noter que pour arriver à ce démarrage, plusieurs altercations avaient opposé responsables de la FTF (Fédération Togolaise de football), responsables de clubs de première division et le ministère des Sports autour du nombre de clubs devant disputer cette compétition de la division d’élite du Togo. Finalement, le gouvernement a joué à l’intermédiaire et a tranché en faveur de 12 clubs, contrairement aux 14 clubs que proposait la FTF.
Tout compte fait, la raison a prévalu au grand bonheur des joueurs fatigués d’être pris en otage par des multiples bras de fer entre les dirigeants sportifs et le gouvernement autour des sujets parfois de moindre importance.
Les matches de ce dimanche sont les suivants :
CALENDRIER DE LA 1ERE JOURNEE
DATES HEURES STADES MATCHES
04/05/2014 15H00 MUNICIPAL LOME AS DOUANES#ASTOGOPORT
04/05/2014 15H00 AGOE AGAZA#GOMIDO
04/05/2014 15H00 SOKODE UNISPORT#SEMASSI
04/05/2014 15H00 BASSAR GBIKINTI#DYTO
04/05/2014 15H00 DAPAONG FOADAN#ASKO