Togo-Presse affiche en manchette lundi la visite de reconnaissance au Togo du président malien Ibrahim Boubacar Keita pour sa contribution dans la résolution de la crise malienne.
Le président de la République Faure Gnassingbé de son côté, a exprimé sa compassion au peuple malien suite au drame des inondations à Bamako, souligne le quotidien privé officiel.
« Eclatement imminent du CST », titre Golfe Info du lundi 2 septembre 2013. « ça sent le roussi au sein du collectif même si les leaders des partis politiques de ce collectif représenté au parlement tentent de dissimuler les choses arguant que la presse va trop vite en besogne », écrit le journal.
Ce sujet fait le chou gras du bihebdomadaire « Le Correcteur », proche de l’opposition. « Des querelles de personnes et des batailles insensées au lieu de la lutte pour la libération du peuple », dénonce le journal à sa Une. « Jean-Pierre Fabre fait tomber ses masques et entend baiser ses compagnons », renchérit l’autre quotidien privé Forum de la Semaine qui se demande si « un avenir flou » était déjà tracé pour ADDI et les partis extraparlementaires du CST ?
La session de droit de la nouvelle Assemblée nationale prend fin ce lundi avec l’élection d’un bureau et du président de l’Assemblée nationale, rapporte Togo-Presse. Pour Forume de la Semaine, l’honorable Dama Dramani était pôle position des candidats au perchoir.
Le Togo organisera-t-il les élections locales avant la fin de cette année ? S’interroge Liberté qui semble douter de la bonne foi du gouvernement sur ce sujet.
L’affaire de la fermeture de la radio Légende FM intéresse au premier plan « Le Correcteur » qui pense que le Togo cours vers la consécration de la Corée du Nord en Afrique. « Des médias fermés, plus d’une trentaine d’opposants politiques en prison, Faure Gnassingbé décidé à réinstaller la dictature pure et dure en ce 21e siècle avancé », titre le journal.
Forum de la Semaine a Ahoomey-Zunu, le Premier ministre sortant dans son viseur. Ce quotidien qualifie le bilan de l’ancien Diercteur de cabinet de la Présidence de « mi-figue, mi-raisin ». Le Chef de l’État ne peut être tenu responsable de cette gestion, tient à préciser le journal.
Jacques Dupuydauby adresse une lettre « salée » à Faure Gnassingbé, relève Liberté. L’étau serait-il en train de se resserrer autour de Charles Debbasch ? », se demande le journal.