Le Réseau Climat et Développement a débuté le 28 avril dernier à travers un atelier, son plaidoyer et la sensibilisation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
C’est à travers un atelier qui regroupe plus de 80 personnes venues d’associations francophones de 22 pays francophones du nord et du sud prennent part à la rencontre.
Le thème retenu pour cette rencontre de quatre jours est, « L’accès aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique pour lutter contre la pauvreté et les changements climatiques en Afrique ».
D’après le constat, l’Afrique dispose d’un fort potentiel dans le domaine des énergies renouvelables mais on note des déficits énormes car les ressources sont sous exploitées et une partie de l’énergie est gaspillée.
"Le Réseau Climat et Développement mobilise donc ses membres à construire un discours positif, celui de dire aux africains de se tourner vers des sources d’énergies moins polluantes ou même non polluantes", a affirmé KOGBE Yaovi, le Chargé d’animation et coordinateur du réseau.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, monsieur ESSIOMLE Kossivi, a assuré de la disponibilité du gouvernement togolais à parvenir à l’adoption en 2015 des mesures concrètes pour le relèvement du niveau d’ambition de réduction de gaz à effet de serre.
L’organisation hôte de l’événement est AFHON –Togo, une association pour la protection de la nature et de l’homme au niveau national.