Le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a fait de don de matériels d’équipements agricoles à 11 groupements maraîchers de la Préfecture des Lacs, geste appuyé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Cette action s’inscrit dans la suite logique du projet entrepreneuriat inclusif, appui au renforcement des capacités d’autonomisation économique des personnes vulnérables de la préfecture des Lacs.
C’est la ministre en charge de ce département Mme Dédé Ahoéha Ekoué qui a, en personne remis le don à ces groupements de maraîchers, en présence du vice président de la chambre de commerce et de l’industrie du Togo Me Alexis Aquereburu.
Évalué à 8,3 millions de F.CFA, ce don est composé notamment de rappeuses, de presseuses, de motopompes électroniques, d’arrosoirs, de tuyaux, de compresseurs.
Selon Madame la ministre, ces équipements sont importants dans la mesure où ils sont destinés à combler les déficits en technologie de production, ces déficits étant un handicap majeur pour les groupements dans l’exercice de leurs activités.
Ces équipements ne pas sont achetés au hasard, mais plutôt en fonction des besoins exprimés par chaque groupement, a souligné Mme Dédé Ahoéha Ekoué.
Un cadre de suivi a été mis en place pour assister les groupements bénéficiaires, pour un meilleur rendement.
Précisons que le projet entrepreneuriat inclusif prend également en compte des jeunes qui vont élaborer de micro projets, accompagnés d’un plan d’affaires.
La ministre a profité de l’occasion pour donner plus d’explications à l’assistance, sur Fonds National de Finance Inclusive (FNFI), lancé en janvier dernier à Kara (environ 420 km au Nord de Lomé) par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. Ce Fonds vise à rendre accessibles, les services financiers aux pauvres par l’intérim des banques et des micro-finances.
Rappelons que le programme "Accès des pauvres aux Services Financiers" (APSEF), le tout premier produit du FNFI, a été officiellement lancé le 26 avril dernier à Lomé (toujours par le chef de l’Etat).
Le produit APSEF vise à améliorer l’accès au crédit des hommes et femmes pour la pratique des activités génératrices de revenus. C’est un crédit d’un montant maximum de 30.000 F.CFA, selon les besoins exprimés par chacun des membres du groupe. Le taux d’intérêt unique et uniforme est de 5% sur toute l’étendue du territoire.