« Cette marche est une occasion pour réitérer la confiance mutuelle qui doit exister entre les sages femmes et les femmes enceintes c’est pourquoi nous convions les femmes enceintes et les sages femmes à s’entendre pour un avenir meilleur. Ainsi, les sages femmes doivent révolutionner leur accueil et les femmes enceintes doivent suivre les instructions (les consultations natales, achats et prises des médicaments…), données par ces dernières. Les rendez-vous doivent être respectés », a déclaré, la présidente de l’Association des Sages-Femmes du Togo (AS.SA.FE.TO), Mme ADANDOGOU Eloïse Adjowa, à la fin de la marche organisée ce samedi, 03 mai à Lomé a constaté un journaliste de l’agence horizon news.
Cette manifestation est organisée en prélude, ce 05 mai où le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Sage-femme.
Pour les organisateurs, il s’agit d’intensifier les bonnes relations entre les femmes enceintes et les sages-femmes autour du thème: « les sages-femmes changent le monde : une famille à la fois ».
Au menu du programme, une série d’activités dont : les conférences débats, formations, opérations de salubrité, de sensibilisation, offre de soins (planification familiale, dépistage de cancer du sein et du col de l’utérus, consultation prénatale), du 03 au 11 mais 2014.
Démarrée au marché de Hédzranawé, la marche a connu son apothéose à la Maison des Sages-femmes environ 02 km au nord du marché.