Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Pour dire non aux violences sur les stades au Togo: La FTF pour une conscientisation de tous les acteurs du football
Publié le lundi 5 mai 2014  |  icilome.com


© Autre presse par DR
Gabriel Ameyi, président de la Fédération togolaise de football (FTF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La fédération togolaise amorce sa campagne contre les violences sur les stades au Togo. C’était le 3 mai dernier à Notsè. A travers cette campagne, la FTF souhaite conscientiser les acteurs du football et le public sur les actes de violence rencontrés sur certains stades la saison dernière et qui ont failli mettre prématurément fin au championnat si le ministère de la Sécurité et celui des Sport n’avaient pas pris rapidement les mesures pour décourager les fauteurs de troubles par des peines privatives de liberté.

Au Togo, les violences sur les stadessont devenues du pain quotidien. L’annonce de cette campagne fait croire à une prise de conscience de la FTF certainement. Lire le communiqué final.

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Fédération Togolaise de Football a lancé samedi 03 mai 2014, une campagne ambitieuse contre la violence dans les stades lors de la cérémonie de lancement du championnat national qui s’est déroulée à Notsè.

La cérémonie à laquelle ont été conviés tous les acteurs du football a également vu la participation de plusieurs hautes personnalités, de journalistes, de sportifs de tous bords et de milliers des supporters qui ont écouté la déclaration solennelle des capitaines de Anges FC et de Maranatha de Fiokpo de «mettre la violence hors-jeu et de cultiver le fair-play».

Par cette campagne, la FTF souhaite conscientiser les acteurs du football et le public sur les actes de violence rencontrés sur certains stades la saison dernière et qui ont failli mettre prématurément fin au championnat si le ministère de la Sécurité et celui des Sport n’avaient pas pris rapidement les mesures pour décourager les fauteurs de troubles par des peines privatives de liberté.

"Avec la campagne +Mettons la violence hors-jeu+, nous voulons rappeler aux acteurs du football ainsi qu’au public sportif que nos terrains de jeu ne doivent pas servir de cadres à des actes de violence. Le football est régi par des règles que les arbitres et les juges sont chargés d’appliquer. En tant qu’humains, il peut parfois arriver qu’ils commettent des erreurs mais cela ne doit jamais donner l’occasion aux acteurs et aux supporters pour basculer dans la violence", a indiqué Gabriel Améyi, président de la FTF.

La violence dont il s’agit ce ne sont pas les conduites plus ou moins agressives observées dans des phases de jeu (tacle, obstruction, tirage de maillot, protection un peu rude etc.) mais bien celles considérées comme une agression caractérisée entre joueurs, de joueur à arbitre, de dirigeant à arbitre, de spectateur à arbitre.

"Les nouveaux règlements de compétitions de la FTF mettent un accent particulier sur la prévention des actes de violences en renforçant les mesures relatives à la sécurité, notamment l’encadrement des supporters et les restrictions à l’entrée dans les stades. Nous serons très regardants sur leur application", précise le président de la FTF avant de conseiller aux acteurs du football de promouvoir des valeurs comme gérer l’euphorie de la victoire, surmonter la défaite, s’intégrer dans une équipe, respecter l’adversaire et les règles du jeu, mieux se connaître et gérer ses limites.

D’autres actions de sensibilisation visant à appuyer toutes les actions jusque-là menées par les clubs et les autres acteurs seront organisées dans les jours à venir.

 Commentaires