Togo - L’ Association artistique AGBEMENYA a lancé officiellement le film éducatif « Gabadakpokpo » à Kpalimé (ville située à 120 km de Lomé), a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Financé à hauteur de 1 000 000 de francs CFA par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC), ce film éducatif, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation et l’incitation à la consommation des productions cinématographiques locales.
Les promoteurs du présent projet de projection de film éducatif dans la préfecture de Kloto, conscients de l’intérêt que les populations togolaises portent à l’endroit des films importés, ont sollicité leur « adhésion à la consommation des films locaux ».
« Nous comptons à travers ce présent film, faire la promotion des potentialités culturelles togolaises pour le fait que les productions locales contribuent à un développement durable », a insinué Innocent Toklo, président de l’Association « AGBEMENYA » et réalisateur du film.
Pour atteindre un grand nombre de téléspectateurs, les organisateurs ont pour feuille de route, la projection dudit film dans 7 localités de la préfecture de Kloto.
Denis EssohanamKoutoum, représentant le directeur par intérim du Fonds d’Aide à la Culture, (FAC) a, lors de la cérémonie du lancement officiel, insisté sur l’importance de la cinématographie dans le développement économique d’un pays. « Le soutien et la promotion de ce secteur est indispensable », a-t-il soutenu.
« Le cinéma est une industrie qui occupe une place fondamentale dans le développement culturel, économique humain et social d’un pays. Ceci explique la détermination du gouvernement à faire de la culture un pilier du développement économique et social de notre pays », a-t-il dit.
Selon lui, le cinéma est un art incontournable pour le fait qu’il valorise et promeut la culture tout en contribuant à la formation et à la sensibilisation des populations sur les fléaux de l’heure.
Le film « GabadaKpokpo », raconte la cupidité des hommes qui les pousse à bout dans la recherche « malhonnête » de l’argent. C’est aussi un podium de l’exposition des valeurs de l’éducation.