Le vendredi 2 mai à Lomé, le Parti Social Démocrate du Togo (PSDT) est porté sur les fonts baptismaux ; il vient ainsi allonger la liste des partis politiques au Togo. Cette naissance est enregistrée à quelques mois de la présidentielle de 2015.
Un parti de plus ? Le Premier Secrétaire du PSDT, Laurent Laté Lawson, pense qu’il faut apporter un nouveau souffle, une nouvelle vision à la politique au Togo quand bien même il n’est pas certain qu’il se présentera à la prochaine présidentielle. Pour lui, la politique ne se limite pas seulement aux élections.
Selon lui, c’est un parti qui « se veut la fontaine du renouveau où chaque citoyen pourra venir étancher sa soif de réflexions, d’échanges et apporter sa pierre à l’édification du Togo nouveau ».
Donc la création de ce parti est important pour la simple raison qu’il se distingue des autres formations politiques par son idéologie qu’est la sociale démocratie qui, elle-même, se fonde sur la quête du bien-être des peuples.
C’est une formation politique qui s’inspire de l’expérience des autres pays comme le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède (pays où a longtemps résidé le patron du nouveau parti)… dans lesquels les performances économiques, sociales tiennent compte du développement humain.