Drama Dramani a été élu président de l’Assemblée nationale ce lundi 2 septembre 2013. Il sera accompagné dans le bureau par 10 autres députés...tous de Unir.
Après deux suspensions de séances, l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale a finalement débuté à 14h22 sous la houlette du doyen d’âge, Me Latévi Lawson.
Parmi les candidatures, il y a ceux des membres de l’Union pour la république (Unir), du Sursaut national et de la Coalition ‘’Arc-en-ciel’’. Par contre, les députés du Collectif ‘’Sauvons le Togo’’ (Cst) n’ont postulé pour aucun poste.
Après la lecture des candidatures par le doyen d’âge, Me Latévi Lawson, le député du Comité d’action pour le renouveau, Jean Kissi a fait une observation.
‘’ Selon l’article 8, tous les partis politiques qui composent l’Assemblée nationale devraient en principe postuler pour un poste’’.
Mais, ne pouvant pas obliger les députés du Cst à déposer leurs candidatures, le président national du Comité d’action pour le renouveau, Me Dodji Apevon, qui a postulé pour le poste de 3e Vice présidence, a retiré sa candidature.
Finalement, après le vote, le nouveau bureau de l’Assemblée nationale est composé uniquement que des députés de parti présidentiel, Unir.
Dama Dramani est à la tête du nouveau bureau, avec comme 1er vice président, Selom Klassou, 2e vice présidente, Mme Ibrahima Mémounatou, 3e vice présidente Ayawavi Dagban Zonvidé et le 4e vice président, l’honorable Balitché Damotsi.
Rappelons que le nouveau bureau comporte 11 membres.
Ainsi, Dama Dramani succède à El Hadj Abass Bonfoh qui aura occupé ce poste pendant plus de neuf (9) ans avec un cours ^passage de trois mois à la tête du pays comme Président intérimaire.
La 5è législature est donc en place pour de grands défis.