Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Négociations gouvernement, centrales syndicales et synergie : Discussions houleuses ce lundi, ajournement de l’adoption de la grille salariale
Publié le mardi 6 mai 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Yves Agui Palanga reconduit à la tête de la Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT).
Vendredi 25 avril 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’adoption consensuelle d’une grille salariale pour les agents de la fonction publique a été ajournée ce lundi, les discussions étant très houleuses entre les syndicats des travailleurs et le gouvernement, a constaté l’Agence Savoir News.

Ont assisté aux débats, les responsables des six centrales syndicales des travailleurs (CGCT, CNTT, CSTT, GSA, UGSL, UNSI) et ceux Synergie des Travailleurs du Togo (STT). Ils avaient en face d’eux, les ministres Gourdigou Kolani de la fonction publique et John Siabi Kwamé-Kouma Aglo du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale.

"Nous venons de tenir une réunion avec les centrales syndicales comme nous l’avions annoncé avant la fête du 1er mai. Aujourd’hui, nous devrions nous retrouver pour voir dans quelle mesure, nous pouvons adopter une grille salariale pour les agents de la fonction publique, pour la prise du décret d’application du statut général des fonctionnaires", a déclaré à des journalistes, Gourdigou Kolani, à la fin des discussions.

"La grille a fait l’objet d’une longue discussion au sein d’un comité que nous avons mis en place pour l’étudier de façon convergente et consensuelle. La première proposition du comité était économiquement difficile à supporter pour le pays. Donc le gouvernement a élaboré une proposition B. Par cette proposition, il faut 36, 366 milliards de F.CFA, difficile à supporter sur une année. Et comme on ne pourra pas l’appliquer sur une année, on va réfléchir sur les conditions de son échelonnement", a de son côté souligné John Siabi Kwamé-Kouma Aglo.

Pour Yves Agui Palanga, porte-parole des syndicats, les discussions restent ouvertes.

"Nous sommes déçus et nous l’avions clairement exprimé le 1er mai dernier.Nous attendons du gouvernement, une grille consensuelle qui sera annexée au décret d’application du statut général de la fonction publique. Les discussions vont continuer", a-t-il précisé.

Le 1er mai, les travailleurs étaient dans les rues de Lomé pour exiger, le décret d’application de ce statut.

"Nous avons soif d’avoir une grille rapidement (…) Le gouvernement vient de nous faire une proposition à partir de deux grilles que nous avons eu à discuter le 28 avril dernier.Nous allons l’étudier rapidement et puis, nous reviendrons à la table de discussions avec une proposition de grille aussi", a souligné M.Palanga.

Précisons que si la proposition du gouvernement est adoptée, la masse salariale annuelle passera de 119, 991 milliards à 156,361 milliards de F.CFA.

Rappelons que cette grille salariale devra être annexée au nouveau statut général de la fonction publique, voté le 20 janvier 2013. FIN

Sosthène HOUMEY-HAKEH (Stagiaire)



Articles associés

AfreePress
Les centrales syndicales demandent du temps pour réfléchir aux propositions du gouvernement
 

 Commentaires