Lomé - L’Association des Sages-femmes du Togo (AS.SA.FE.TO) a commémoré lundi à Lomé, la journée internationale de la sage-femme, célébrée chaque 5 mai dans le monde, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Placée sous le thème « les sages-femmes changent le monde : une famille à la fois », cette célébration vient à point nommé pour « rendre un hommage mérité à la sage-femme pour ses valeurs et ses actions.
Selon les responsables de l’Association, cette première édition au Togo de la commémoration de la journée internationale de la sage-femme est une occasion de marquer une pause pour examiner les prestations de services des sages-femmes pour y apporter des améliorations « si besoin est ».
« Cette journée s’inscrit dans une logique qui voudrait que les sages-femmes s’arrêtent pour analyser les contours de leur profession, présenter ce qui ne va pas et réfléchir à comment les améliorer pour le bien-être des bénéficiaires de nos services », a confié Mme Eloise Adjo Adandogou, épouse d’Alméida, présidente de l’AS. SA. FE.TO.
Pour elle, l’impact du travail de la sage-femme change le monde parce qu’ « une grossesse qui est bien suivie, un accouchement qui se passe dans de bonnes conditions, un nouveau-né qui bénéficie d’une surveillance correcte, sera forcément un enfant saint et ensuite un adulte qui contribuera activement à la croissance du monde ».
Le secrétaire général du Ministère de la Santé, le Professeur François Napo-Koura, représentant le Premier Ministre, ArthèmeAhoomey-Zunu, est revenu sur la détermination du gouvernement togolais à faire de la santé en générale et de celle de la mère et de l’enfant, « sa préoccupation majeure ».
«Le gouvernement togolais, conscient de l’importance des services de la sage-femme compte lui garantir les meilleurs conditions de travail à travers des formations et la fourniture d’équipements adéquats », a-t-il indiqué.
Pour cette première édition de la commémoration de la journée internationale de la sage-femme, plusieurs activités sont au menu de la célébration à savoir les conférences-débats, des formations des opérations de salubrité, des sensibilisations, des offres de soins en planification familiale, des consultations prénatales des dépistages de cancer de l’utérus.