Le Comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA) sera muté en un Parlement plénier de cette Union. Son siège est à Bamako au Mali.
Les textes relatifs au fonctionnement de cette nouvelle institution parlementaire sont entrés en vigueur depuis le 1er février 2014, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives au renforcement du volet parlementaire du processus d’intégration sous régionale.
A l’occasion de la 16ème session extraordinaire du CIP-UEMOA ouverte ce lundi dans la capitale togolaise, les participants envisagent adopter ces textes, tout en mettant un accent particulier sur le mode de désignation des parlementaires de cette Union. Ils procéderont entre autre à « l’évaluation des systèmes électoraux des Etats membres de l’UEMOA », thème retenu pour les travaux de cette rencontre parlementaire.
Le but recherché est d’aboutir, à terme, à une harmonisation des systèmes électoraux dans l’espace communautaire, en vue de rationnaliser la gouvernance électorale. Le Président de l’assemblée nationale togolaise, Dama DRAMANI a dans son mot de circonstance, invité les participants à cette session à ‘’s’engager dans la recherche de solutions visant l’amélioration des systèmes électoraux en vigueur dans les pays membres de l’UEMOA, afin de garantir la transparence des consultations électorales et référendaires’’.
‘’Les processus électoraux sont au cœur de la démocratie. Quand ils sont mal gérés, ils sont sources de crises politiques voire de conflits, pouvant remettre en cause la stabilité et la paix sociale’’, a pour sa part rappelé Victor DANGNON, président du CIP-UEMOA, ouvrant les travaux de cette assise.