Au lendemain de l’accident de Talo qui a emporté 48 vies humaines et en a paralysé une quinzaine d’autres, le gouvernement par le truchement des ministres de la Sécurité et de la Protection civile et son collègue des Transports, a pris ses responsabilités et a déployé sur les routes les forces de l’ordre et de sécurité pour sensibiliser les usagers de la route sur le bien fondé du port du casque, de la ceinture de sécurité et de la non utilisation du téléphone portable au volant ou au guidon. Cette phase de sensibilisation, qui selon les autorités doit durer deux semaines, a pris fin ce lundi 05 mai 2014 et sera suivie par la période de sanction.
Le bilan est plus que satisfaisant. Les agents de sécurité postés aux différents carrefours depuis une quinzaine de jours ont fait un travail de sensibilisation très remarquable. Presque tous les motocyclistes portent désormais leur casque et les conducteurs de véhicules ont acquis la conviction que mettre la ceinture de sécurité leur sera d’un grand secours en cas d’accident. Cependant, on note ça et là quelques poches de résistance surtout en ce qui concerne le port du casque.
Certains motocyclistes continuent par croire que le casque est un objet encombrant et ils ne se soucient pas de le mettre. Ce qui est encore plus écœurant et plus révoltant, c’est de voir des motocyclistes accrocher leur casque soit au guidon de la moto soit sur le siège arrière de leur engin ou encore sur le phare avant de la moto. C’est le cas d’un usager indélicat qui a accroché son casque au guidon de sa moto. Approché, il nous fit savoir ceci : « la dernière fois j’ai porté le casque et il m’a déclenché le paludisme ». Difficile de faire le rapprochement.
A partir de ce mardi 6 mai 2014, les opérations de contrôle rentreront dans leur phase de sanction. Tout contrevenant doit payer la somme de 5.000 Fcfa avant de récupérer son engin. En cas de récidive, l’amende sera portée à 10.000 Fcfa, contre bien entendu, un reçu du Trésor public.
Vivement que cette phase se déroule dans une ambiance empreinte de cordialité et de respect de l’autre, comme ce fut le cas lors de la première étape, celle de la sensibilisation.