Togo - Le Projet d’Aménagement Urbain du Togo-Phase II financé par l’Union Européenne à hauteur de 28,2 milliards de F CFA, concernant l’aménagement du 4e Lac et assainissement des quartiers environnants, a été présenté mercredi dernier lors d’un atelier organisé par le ministère de l’Equipement Rural à Lomé. Au cours de cet atelier qui a regroupé les techniciens et partenaires financiers, les résultats du modèle mathématique (hydrologique et hydraulique) du système lagunaire de Lomé ont été restitués.
Selon M. Akla-Esso Arokoum, Représentant du Ministre de l’Equipement Rural, pour les questions de l’assainissement des villes du Togo, afin d’éviter les inondations récurrentes qu’a connues le pays ces dernières années, le Gouvernement a initié plusieurs projets avec le concours des partenaires financiers et techniques, dont le Projet d’Aménagement Urbain du Togo (PAUT) financé par l’Union Européenne (UE). Sa première phase s’est achevée en 2012 et a permis de réhabiliter l’ancien émissaire en double conduite de diamètre 1200 mm de décharge du Lac Ouest à Nyekonakpoe et de construire un nouveau en dalot pour renforcer la capacité de décharge du système lagunaire vers la mer.
Cependant, à en croire ce dernier, malgré ces travaux, les ouvrages demeurent insuffisants pour juguler le problème d’inondations à Lomé et plus particulièrement dans les quartiers Est, notamment Akodésséwa Ouest (Kpota), Akodésséwa Est (Kponou), Anfamé, Adamavo, Kagomé, Adakpamé, Kanyikopé, Baguida. Donc, le Plan Directeur de l’Assainissement a appréhendé cette situation et a prévu la construction d’un nouveau Lac et d’un nouvel ouvrage de décharge à grand débit vers la mer au-delà de la zone portuaire. D’où cette deuxième phase du PAUT (Projet d’Aménagement Urbain du Togo-Phase II) que l’UE a acceptée une fois encore de financer à hauteur de 43 millions d’euros, soit 28,2 milliards de F CFA. D’après lui, « l’objectif global du présent projet est la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration significative de l’environnement socio-économique et sanitaire des populations urbaines ciblées ». Ainsi, a-t-il ajouté, c’est un projet qui « consiste essentiellement à améliorer l’environnement urbain et à réduire les risques d’inondations qui pèsent sur plus de 300 000 habitants des quartiers précités ».
Pour M. Cristel Goa Ogoa, Chargé du projet et de mission à l’Agence Française de Développement (AFD), structure qui pilote le projet, le démarrage des travaux est prévu pour février 2015 pour une période de 24 mois et la phase d’appui à l’exploitation est prévue après la réalisation des travaux. « Les travaux concernent essentiellement le puisement d’un 4e Lac, la construction d’un grand décharge qui part du Lac à l’Est du port de Lomé, la construction d’un grand décharge à Akodésséwa et enfin l’assainissement des quartiers périphériques », a-t-il fait savoir.
Rappelons que dans le cadre de l’aménagement et de l’assainissement de la ville de Lomé pour éviter les inondations, d’autres projets ont également vu le jour, entre autres le Projet Environnement Urbain du Togo (PEUL) financé par l’Agence Française de Développement en 2009, qui a permis de draguer le lac Est et le grand canal d’équilibre, le Projet d’Aménagement de la Zone Lagunaire (PAZOL) pour le dragage du Lac de Bè, le Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures urbaines et des Services Electriques de Lomé (PURISE).