Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une soixantaine d’hommes et de femmes d’affaires mutualisent leurs énergies à Lomé
Publié le mardi 6 mai 2014  |  leguede


© Autre presse par DR
Présidente de la FEFA CEDEAO,(Fédération des femmes entrepreneurs et femmes d`affaires de l’Afrique occidentale)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nigéria, Bénin, Ghana et Togo : ce sont les pays de provenance de la soixantaine de personnes qui prennent part ces 6 et 7 mai 2014 à Lomé à un séminaire initié par l’ABR (Table ronde des hommes d’affaires d’Afrique). Centré autour du thème « Développement d’Association, accès aux marchés, technologie et normes de conformité », cette rencontre internationale poursuit comme principaux objectifs : rendre davantage visible l’ABR, insister sur l’importance du réseautage au sein de l’ABR pour faciliter l’accès à de divers marchés ou encore l’utilisation de la technologie dans le monde des affaires. Les participants à ce séminaire régional proviennent essentiellement des secteurs financier et économique de leurs pays respectif.
Une démarche saluée par Hervé Assah, représentant-résidant de la Banque mondiale au Togo.


Car, a-t-il insisté, « une palette d’opportunités intéressantes s’offrent à l’Afrique depuis la crise financière mondiale de 2008. Il à ce titre, jugé important que les entrepreneurs africains puissent se donner les moyens d’identifier ces opportunités et surtout les mettre à profit. Comme la croissance que connaissent sans cesse les Etats d’Afrique, contrairement aux récessions des Républiques du Nord.


« Le monde financier et économique privé africain doit nécessairement être dynamique et autant dynamique autant que productif, tout en devenant davantage plus inclusif dans l’établissement de relations entre entrepreneurs d’Afrique. Il n’y a pas de développement prometteur de l’Afrique sans unité d’action de son secteur privé. D’où l’importance de la mutualisation des ressources et des connaissances en Afrique », a soutenu Samuel Ayodele, Directeur des Opérations de l’ABR.



Une unité d’action vue d’un bon œil et salué par les officiels togolais, en l’occurrence la ministre en charge du Commerce et du secteur privé, Bernadette Legzim. « Le thème de cette rencontre de Lomé cadre parfaitement avec la volonté du gouvernement de relooker et dynamiser son secteur économique privé », a salué l’officielle togolaise. Avant de souligner : « La diversité des acteurs dans ce domaine offre indubitablement de multiples grandes occasions de réseautage. Nous osons croire que cette dynamique positive aidera les entreprises privées togolaises à être plus compétitives dans les mois à venir ».


L’organisation de ce séminaire de Lomé est coordonnée par Candide Bamezon-Leguede, actuelle présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprise dans la zone Cedeao.


 Commentaires