Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Interview à Mme Bénédicte Laré, la chef de projet éducation inclusive à Handicap International-Togo.
Publié le mardi 6 mai 2014  |  icilome


© Autre presse
Mme Bénédicte Laré, la chef de projet éducation inclusive à Handicap International-Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le 05 Mai dernier dans les locaux de l’Hôtel Acropolis, une trentaine de journalistes membres ou pas du réseau des journalistes communicateurs et spécialisés en éducation ont été outillés sur le handicap et l’éducation. Organisée par Handicap International, la formation vise à donner aux participants les vraies terminologies sur le handicap et les stratégies sur l’éducation inclusive au Togo. Au terme de cette formation, la rédaction de iciLome.com a tendu son micro à Mme Mme Bénédicte Laré, la chef de projet éducation inclusive à Handicap International.





Lecture.

iciLome.com : Pourquoi une formation aux journalistes togolais ?

Mme Bénédicte Laré : Nous avons organisé une journée de formation sur le handicap et l’éducation inclusive au cours de cette semaine mondiale d’action en faveur de l’éducation pour tous dont le thème porte sur « le handicap et l’éducation ». Nous savons que, de nos jours, les médias sont les canaux pour transmettre de façon fidèle, les informations qu’il faut pour les communautés. C’est dans ce sens que nous avons pensé profiter de cette semaine mondiale pour organiser la formation à l’endroit de tous les médias (presse écrite, radios, télévisions etc) afin de leur transmettre les vrais terminologies sur le handicap et les stratégies sur l’éducation inclusive au Togo.

iciLome.com : A quand concrètement démarre la semaine mondiale d’action en faveur de l’éducation pour tous ?

Mme Bénédicte Laré : La semaine mondiale d’action en faveur de l’éducation pour tous couvre la semaine du 04 au 10 mai. Donc nous sommes en plein pied dans la semaine et il y aura d’autres activités au cours de la semaine pour remonter les informations en vue de l’inclusion scolaire en faveur des enfants handicapés.

iciLome.com : Quelles sont les activités à venir ?

Mme Bénédicte Laré : Aujourd’hui, nous avons organisé la formation à l’endroit des journalistes. Le mercredi, il y aura la grande leçon qui sera organisée au sein du Collège Protestant où les enfants apporteront leur message de plaidoyer aux ministres de l’éducation. Jeudi, nous organisons un atelier de validation technique de deux manuelles (une sur la langue de signe et la seconde sur l’écriture braille) qui sont en cours de validation.

iciLome.com : Vous intervenez en faveur des enfants handicapés dans la Savane et Kara, parler-nous de la situation des enfants handicapés dans ces deux localités ?

Mme Bénédicte Laré : Je me réjouis de parler de l’inclusion scolaire des enfants. Depuis 2009, nous avons grâce à Handicap International et ses partenaires financiers notamment l’Union européenne (UE), l’UNICEF, la ville de Luxembourg, l’OMS pu mener des activités allant de l’inclusion des enfants dans ces deux localités. Qu’est- ce que nous faisons concrètement quand nous parlons d’éducation inclusive ? C’est passé à l’identification des enfants handicapés dans leur communauté. Vous savez que, très souvent, les enfants handicapés sont cachés et pour pouvoir les identifier, nous démarrons par la sensibilisation de masse grâce aux médias, nous faisons également des sensibilisations de porte à porte à l’endroit des parents, des frères directs des enfants handicapés pour l’acceptation de la situation de leurs enfants. Après, nous envoyons tous ses enfants en consultation pour confirmer ou infirmer leur déficience et une fois que la déficience est confirmée, il y a un comité restreint qui se charge du choix des enfants les plus vulnérables pour leur soin etc. Les enfants les plus vulnérables sont pris en charge pour des soins de réadaptation qui une fois terminée, ils réorientés par un comité d’orientation vers des écoles pour une éducation scolaire et l’information est apportée aux parents qui adhèrent ou qui donnent leur proposition d’orientation. Et au finish, l’enfant est orienté vers l’école la plus adaptée pour accueillir l’enfant. Une fois que l’enfant est dans l’école, nous travaillons sur l’environnement, organiser des formations pour que l’enseignant sache ce que c’est l’éducation inclusive, la braille, les signes pour qu’ils puissent accueillir ces enfants. Nous faisons un suivi trimestriellement dans les écoles où sont les enfants handicapés afin d’avoir les difficultés qu’ils rencontrent afin de vite remédier. Compte tenu du nombre pléthorique dans les écoles, nous avons initié un système novateur, les enseignants itinérants qui sont formés. Ceux-ci passent d’école en école pour apporter leur soutien aux enfants handicapés dans les écoles. Les enseignants itinérants travaillent en commun accord avec les enseignants des enfants, leurs parents car chacun à son rôle à jouer pour la réussite de l’enfant.

iciLome.com : Avez-vous des statistiques sur les handicapés dans les deux régions où vous intervenez ?

Mme Bénédicte Laré : Entre 2009-2011 dans la région des Savanes, nous avons identifiés 1216 enfants handicapés juste sur la commune de Dapaong, toute déficience confondue et à partir de ce moment et chaque année, nous identifions plus de 100 nouveaux handicapés que nous rajoutons au chiffre avancé en haut. C’est pour dire qu’il y a plein d’enfants handicapés mais que les parents ont caché. Et pour les dénicher, il faut vraiment un travail de sensibilisation. C’est le lieu de saluer les efforts des médias dans les Savanes qui, à travers des émissions en langue locale pour convaincre les parents des enfants handicapés qui finissent par dévoiler les enfants.

 Commentaires