Togo - Invité de l’émission « Club de la Presse » de nos confrères, l’avocat togolais Me Djovi Gally, président de l’Association des Amis de Mgr Robert Casimir Dosseh-Anyron (89 ans) a tenu à rendre hommage à cet archevêque, décédé le 15 avril dernier en France, des suites d’une maladie.
De l’avis de cet avocat, il faudra retenir de Mgr Robert Casimir Dosseh-Anyron, « un grand homme, un homme d’exception », « un grand patriote, un grand mystique ».
Entre autres œuvres du défunt, Me Gally a cité l’ouverture du Grand séminaire de Lomé, le don du goût de la liturgie aux fidèles, la formation des prêtres, l’attachement à l’éducation… Et pour finir, il reste persuadé qu’il « a incarné l’église catholique dans le pays » grâce à sa « vision qui va très loin ». S’inscrivant en faux contre certaines allégations qui ont participé à l’injustice dont a été victime celui qui a été durant plus de 30 ans archevêque de Lomé, Djovi Gally fait constater qu’ « il n’a jamais comparé Maman N’danida à la vierge marie ».
Parlant de l’Association des Amis de Mgr Robert Casimir Dosseh-Anyron, il est indiqué qu’elle a vu le jour le 13 octobre 2000 pour « défendre l’œuvre de ce dernier et corriger les injustices dont il a été victime ». Cette association a donc publié à l’occasion des 40 ans de son œuvre sacerdotale de un ouvrage intitulé « Mgr Dosseh ou la passion de l’Eglise … ».
La dépouille de Mgr Robert Casimir Dosseh-Anyron est attendue à Lomé ce mercredi 7 mai. Elle sera transférée au Centre Christ Rédempteur avant une messe. Au programme le lendemain (jeudi), une chapelle ardente accueillera le public toute la journée et une veillée de prières et de chants aura lieu à l’église Saint-Augustin d’Amoutivé le même jour. Le vendredi il est prévu à la même église, une messe d’enterrement.
En hommage à cet homme de l’Eglise catholique au Togo, le gouvernement a décrété 3 jours de deuil les 7, 8, 9 mai 2014.