Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

De l’énergie solaire à la création d’emplois, la Société Solergie s’y engage
Publié le mardi 6 mai 2014  |  Ministère des Mines


© Autre presse
Noupokou Dammipi, ministre des Mines et de l’Energie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pas de repos pour le ministre des mines et de l’énergie, Dammipi NOUPOKOU au 1er mai 2014. Et pour cause, il a reçu en audience une délégation composée d’ingénieurs en énergie solaire et des opérateurs économiques belges, conduite par le premier secrétaire de l’Ambassade de Belgique au Togo, Xavier BAERT.

Au cœur des discussions, le développement des lampes solaires au Nord-Togo.

Installation de kiosques solaires pour donne de la lumière et permettre aux populations à la base de charger leurs portables, voilà l’objectif principal de Solergie, présent au Togo depuis décembre 2011.


Au cours des échanges avec le ministre, ils ont présenté le point de leurs activités, soit 100 kiosques solaires installés permettant d’alimenter 25.000 personnes en énergie solaire. Le 100ème kiosque solaire a été inauguré le 30 avril 2014 dans le village d’Agripa Todji situé à 10 km au sud-ouest de Kpalimé.


« Aujourd’hui, nous ambitionnons installer d’ici la fin 2015 plus de 850 kiosques solaires à travers le pays. Ce qui permettra de donner de la lumière et des services élémentaires à plus de 200 mille personnes. Aussi, nous voulons étendre notre action au Nord du pays car nous ne sommes présents qu’au sud», a souligné le Directeur.


Pour sa part, le ministre Dammipi NOUPOKOU s’est réjouit de l’exécution de ce projet qui répond parfaitement à la politique de développement des énergies renouvelables entamé par le gouvernement togolais. Avec ses hôtes, ils ont fait le tour d’horizon des projets des énergies.


Un kiosque solaire est un bâtiment central dans une localité rurale. Il est équipé avec un panneau et une installation solaire permettant aux habitants de pouvoir charger leurs lampes solaires et leurs portables.

Le kiosque solaire est géré par un responsable formé à la maintenance du kiosque et à l’entretien des lampes solaires. Ces lampes sont fabriquées localement et ont une autonomie de fonctionnement de 12 heures.

Actuellement, le projet emploie 120 personnes dont 100 gérants de Kiosques et 20 personnes employé directement par la société. Le coût d’installation d’un kiosque solaire est d’environ 1,3 millions de FCFA et permet d’alimenter 25 milles personnes.





 Commentaires