Une cinquantaine de cadres de forces de défense, de l’ordre et de sécurité, des structures sanitaires et des représentants des Organisations de la Société Civile (OSC) venus de la région des Plateaux, ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de six jours sur les Recherches et Sauvetages (SAR : Search and Rescue), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Principal objectif de la formation : informer les participants sur l’existence de ce service et les missions qui lui sont dévolues. Cette rencontre se tient après ceux tenus à Lomé en 2012 et à Kara en 2013 où des points focaux ont été établis en vue de faciliter les activités de recherche et de sauvetage sur le territoire togolais.
Prennent part à ce séminaire : les directeurs des structures sanitaires des préfectures de l’Ogou, de Haho, de Wawa, d’Agou et de Kloto, des officiers supérieurs commandant des différentes formations et écoles, des commissaires, des Commandants de Brigade de Gendarmerie etc… et des représentants des OSC et d’autres groupes organisés.Plusieurs personnalités dont le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) du Togo, le Colonel Latta Dokissime Gnama et le Chef du Sous Centre de Recherches et Sauvetage de Lomé, le Lieutenant-Colonel Barmna Boukpessi John étaient également présent à la cérémonie d’ouverture.
La formation est organisée par le bureau du Sous Centre de Recherches et Sauvetage de Lomé avec l’appui de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo.
Le Togo est membre de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et a ratifié la Convention Internationale de Chicago de 1974 relative à la sauvegarde des vies humaines en mer (SOLAS) et celle concernant l’Aviation civile internationale s’engageant ainsi à mettre en œuvre des services et une coordination de recherches et sauvetages aéronautiques ou maritimes.
La Convention de Chicago établit le principe selon lequel chaque Etat contractant s’engage à prendre les mesures qu’il jugera réalisables, afin de porter assistance aux aéronefs en détresse sur son territoire et à permettre aux propriétaires de l’aéronef ou aux autorités de l’Etat dans lequel l’aéronef est immatriculé, de pendre les mesures d’assistance nécessitées pour les circonstances.
Le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Togo, le Colonel Latta Dokissime Gnama, a remercié le Chef de l’Etat qui par décret (N° 2007-008/ PR portant organisation et fonctionnement des services de recherches et sauvetage des aéronefs en détresse) a mis en place cette structure qui permet au Togo de répondre à la recommandation de l’OACI sur le SAR.
Il a également exprimé sa gratitude aux autorités Aéronautiques du Togo, pour leurs appuis au développement de l’aviation civile au Togo en général et au sous centre SAR en particulier.
Pour le Colonel Latta Dokissime Gnama, ce séminaire de formation est d’une importance majeure avec l’approche CMA (Continous Monitoring Aproach) de l’OACI pour améliorer la sécurité de l’aviation civile et est un signe éloquent de l’intérêt que portent les participants aux activités du Sous Centre de Recherche et Sauvetage en général et à la problématique de l’organisation des secours dans notre pays : "Ce séminaire qui s’ouvre ce jour, vient à point nommé car au-delà de la formation qui sera donnée aux participants, il permet de sensibiliser l’ensemble des togolais sur les recherches et sauvetage".
"Le +Search Rescue+ est fortement recommandé par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et il ne faut pas attendre que l’événement survient avant de commencer par dire qui doit faire quoi", a-t-il souligné. Pour le Directeur Général de l’ANAC, l’exercice qui se déroulera à la fin de ce séminaire, permettra aux participants de toucher du doigt les réalités en situation de crise et d’apprendre le rôle qu’ils seront amenés à jouer dans un poste de commandement de niveau préfectoral.
Pour le Chef du Sous Centre de Recherches et Sauvetage de Lomé, ce séminaire permettra de combler un grand vide lié au fait que les acteurs sensés jouer un rôle dans le processus de recherche et sauvetage, ne sont pas informés, sensibilisés voire formés.
"Nous sommes à Kpalimé dans un premier temps pour sensibiliser les acteurs en matière de recherche et sauvetage, ensuite leur apporter des rudiments nécessaires en matière de recherche et sauvetage", a-t-il précisé.
Rappelons que le sous centre de recherche et sauvetage de Lomé a pour missions principales d’assurer les recherches et les sauvetages des occupants d’aéronef de détresse, de participer dans la mesure de ses moyens, à des opérations de recherches et sauvetage de vies humaines sur terre et sur mer et de prévenir les accidents aériens.
Le sous centre de Lomé permet également d’apporter assistance aux aéronefs en difficulté et d’apporter un concours aux services d’enquête sur la détermination des causes d’accidents. Pour réussir ces missions, le sous centre de Lomé, se doit de former les acteurs susceptibles de jouer un rôle en cas de nécessité. Il œuvre également pour la mise en place des mémorandums d’entente entre le Togo et les pays limitrophes afin de garantir une meilleure coopération en matière de recherche et sauvetage.