Togo - La formation des promoteurs du secteur des industries extractives et des agents des régies financières de l’Etat sur la production des rapports fiables conformément au processus de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) auquel le Togo s’est engagé, se poursuit ce mardi à Tsévié (35 km au Nord de Lomé), a appris l’agence Afreepress du comité d’organisation.
Cette rencontre se veut un cadre pour permettre aux participants de connaître les « nouvelles normes standardisées qui répondent à la transparence des recettes fiscales de l’Etat, ainsi que le cadre légal et fiscal du code minier togolais », afin de maitriser la rédaction des rapports ITIE.
A l’ouverture des travaux, le coordonnateur national de l’ITIE au Togo Didier Kokou Agbémadon, a exprimé le vœu qu’à la fin de cette première d’une longue série de formation, les participants puissent être à même de comprendre tous les contours des exigences de l’ITIE, et de « participer aux côté du gouvernement à l’amélioration de la gouvernance dans le secteur des industries extractives ».
Selon lui la formation devra donc leur donner «toutes les informations nécessaires pour l’élaboration d’un rapport ITIE crédible, conformément à la norme de mai 2013 », pour que l’objectif assigné soit atteint, et participent à « l’élimination des anomalies que rencontrent le secteur minier au Togo ».
L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une initiative d'envergure mondiale visant à promouvoir une meilleure gouvernance dans le secteur des industries extractives au Togo.