En février 2015, va démarrer la phase II du Projet d’aménagement urbain du Togo, PAUT II. En attendant, les acteurs impliqués s’activent pour un travail complet.
Le projet est financé par l’Union Européenne à hauteur de 28,2 milliards de F CFA. Il concerne l’aménagement du 4è Lac et assainissement des quartiers environnants.
Selon M. Akla-Esso Arokoum, Représentant du Ministre de l’Equipement Rural, « pour les questions de l’assainissement des villes du Togo, afin d’éviter les inondations récurrentes qu’a connues le pays ces dernières années, le Gouvernement a initié plusieurs projets avec le concours des partenaires financiers et techniques, dont le Projet d’Aménagement Urbain du Togo (PAUT) financé par l’Union Européenne (UE).
Sa première phase s’est achevée en 2012 et a permis de réhabiliter l’ancien émissaire en double conduite de diamètre 1200 mm de décharge du Lac Ouest à Nyekonakpoé et de construire un nouveau en dalot pour renforcer la capacité de décharge du système lagunaire vers la mer. » a-t-il souligné.