Le programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) est un programme conçu avec pour objectif majeur, l’amélioration de la productivité agricole tout en favorisant l’intégration régionale comme instrument de promotion d’une croissance partagée et de réduction de la pauvreté en Afrique de l’Ouest.
Treize pays de cet espace ouest africain (dont le Togo) sont bénéficiaires de ce projet lancé depuis 2008 ; il couvre une période de 10 ans à raison de deux phases de 5 ans. Des missions d’évaluations de la mise en œuvre de ce programme sont régulièrement organisées et menées par la Banque mondiale qui en assure le financement.
Pour le compte du premier semestre de l’année 2014, les acteurs impliqués dans le déroulement du programme sont satisfaits des performances réalisées. ‘’Dans l’ensemble de tous les pays concernés par le PPAAO, les résultats obtenus depuis son démarrage en Afrique de l’Ouest, sont satisfaisants’’, s’est félicité lundi le Col Ouro Koura AGADAZI, ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
C’était à l’ouverture ce lundi d’une réunion de synthèse des missions d’appui à la mise en œuvre des projets du programme. Les partenaires techniques et financiers étaient représentées à cette rencontre qui a également enregistré la présence des coordonnateurs des projets PPAAO.
Un bilan des actions menées dans le cadre d’exécution du programme sera élaboré à cette occasion, et des recommandations seront formulées afin de rendre plus performant le projet pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement en 2015.
Selon l’Union africaine, l’Afrique n’atteindrait les OMD que si la priorité en matière de développement est donnée au développement rural, à l’agriculture et aux contraintes affectant les conditions de vie des personnes pauvres en milieu rural.
De son côté, le NEPAD recommande une augmentation annuelle de la productivité de 3% et une augmentation de 6% du Produit national brut (PNB) agricole, pour que les OMD soient atteints dans les différents pays.