Classée comme maladie non transmissible, l’asthme est une maladie de première importance qui se caractérise par des crises récurrentes où l’on observe des difficultés respiratoires et une respiration sifflante. Chaque 06 mai, est décrétée comme Journée Mondiale de l’Asthme dont le thème cette année est « Asthmatiques, 1-2-3, Soufflez ! ». D’après les estimations de l’OMS, il y a actuellement 235 millions d’asthmatiques dans le monde. C’est la maladie chronique la plus courante chez les enfants. Le président de l’APDHDS (Association pour la Protection des Droits de l’Homme et le Développement Social), l’honorable Nicodème Habia dont l’organisation lutte contre cette maladie ne désespère pas malgré sa négligence dans la politique nationale sanitaire. Il exhorte les malades à plus d’exercices physiques, seul remède au delà des médicaments ; « Dans les projets du développement de la santé, on parle souvent du SIDA, du paludisme, du diabète mais en aucun cas vous n’entendrez parler d’asthme, c’est dommage ! », a t-il déclaré à la rédaction de l’agence horizon news.
Horizon news : Quel message avez vous en ce jour de la journée mondiale de l’asthme et allergie ?
Nicodème Habia : Je voudrais tout d’abord avoir une pensée particulière pour tous ceux qui se battent contre ses diverses maladies que sont l’asthme et allergie. A titre de rappel, cette journée mondiale de l'asthme et Allergies est organisée pour la première fois par la Global Initiative for Asthma (GINA), une association américaine. Dès lors, je vous avoue que je suis asthmatique ! c’est pourquoi mon association accorde une attention particulière à cette date dont cette année le thème est « Asthmatiques, 1-2-3, Soufflez ! ». l’asthme est une maladie de respiration difficile mais aujourd’hui, les traitements disponibles pour maîtriser l’asthme sont nombreux et variés. Les techniques d’inhalation ont évolué, offrant des possibilités mieux adaptées à chaque type d’asthme et à chaque personne selon son mode de vie, ses contraintes, ses aptitudes à inhaler. L’expertise des médecins et des soignants, la variété des traitements, leur efficacité doivent pouvoir permettre aux personnes asthmatiques, tout en restant vigilantes et en respectant le traitement prescrit, de consacrer leur énergie à « vivre pleinement » comme tout un chacun, sans avoir à tenir compte outre mesure de leur asthme. Bien géré, correctement équilibré, l’asthme doit permettre d’avoir une activité professionnelle épanouie, et de pouvoir s’adonner à ses activités préférées, loisirs, passions…
Horizon news : Que suggérez vous au gouvernement par rapport à la lutte contre ces maladies ?
Nicodème Habia : Je demanderais au gouvernement d’accorder une importance capitale à cette maladie afin de mettre à disposition des malades tous les médicaments adéquats pour soulager leur peine comme le cas dans d’autres pays. Dans les projets du développement de la santé, on parle souvent du SIDA, du paludisme, du diabète mais en aucun cas vous n’entendrez parler d’asthme, c’est dommage ! Cette journée doit être un appel à nos autorités en charge de la santé d’en parler largement sur les médias à la population alors qu’elle fait partir des maladies infantiles mortelles ou dès fois bafoue la vie des enfants dont je faisais partir. L’occasion de remercier mes parents qui ont vite su me trouver une solution idoine. Je souhaite que tous les enfants asthmatiques aient un accès facile aux médicaments.
Horizon news : Quelles sont les actions en vue de votre association dans la commémoration de cette journée
Nicodème Habia : L’APDHDS initiera des activités de sensibilisation et d’information sur les médias mais aussi veillera à la rencontre de la population rurale pour laquelle cette maladie demeure encore un mystère. Beaucoup continuent par faire croire aux asthmatiques qu’ils ne doivent pas faire des exercices physiques, ce qui est carrément faux. Plutôt de nombreuses pratiques, sportives, artistiques, en lien avec le bien-être sont directement ou indirectement liées au souffle car elles mettent en relation les organes et les muscles qui contribuent à mieux gérer le stress, à se détendre, à avoir un sommeil de meilleure qualité, etc… Ces activités sont d’ailleurs souvent préconisées aux asthmatiques. La plupart des athlètes sont souvent asthmatiques voilà pourquoi ils se donnent plus aux sports. Moi même j’en fait tous les jours pour maintenir ma santé. Ainsi nous allons organiser une course contre l’asthme pour défier cette maladie aux yeux de tout le monde. Je continue par interpeller le gouvernement à faire de son mieux pour nous soutenir dans les diverses actions.
Horizon news: Y-a-t-il des dispositions particulières qu’un asthmatique doit adopter dans la vie quotidienne ?
Nicodème Habia : Si l’asthme ne peut être guéri, une prise en charge appropriée peut permettre de maîtriser la maladie et de conserver aux malades une bonne qualité de vie. Un asthmatique doit bien contrôler son alimentation, beaucoup bouger, maintenir sa condition physique par la pratique d’une activité sportive, entretenir son souffle grâce au chant, à la pratique d’un instrument de musique, permettant de prendre conscience du souffle et de mieux gérer la respiration, apprendre à se détendre. Il faut adopter les bons comportements vis-à-vis de son asthme : comme prendre son traitement de fond, savoir réagir en cas de crise, repérer les facteurs qui déclenchent les crises, éviter les facteurs d’aggravation, apprendre à mieux connaître son asthme, utiliser les outils de surveillance de son asthme, etc…
Horizon news : Un regroupement des asthmatiques pour mieux organiser cette journée au Togo ?
Nicodème Habia : C’est en projet, et c’est pour bientôt.
Horizon news : Quelle attitude doivent adopter les proches d’un asthmatique ?
Nicodème Habia : Encourager et soutenir le malade en cas des crises d’asthme ou d’allergie, c’est très important! Et surtout comme je l’ai déjà dit, l'asthmatique même doit opter pour des exercices physiques réguliers et se faire suivre par un médecin.