Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Curage des caniveaux, on gaspille l’argent du contribuable pour un non évènement?
Publié le mercredi 7 mai 2014  |  icilome


© Autre presse
Opération de curage des caniveaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’argent du contribuable Togolais est encore gaspillé dans l’opération de curage des caniveaux entamé depuis quelques semaines déjà. Cette action entamée avec la descente sur le terrain de deux ministres du gouvernement, Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou de l’Urbanisme et de l’Habitat et Bissoune Nabagou de l’équipement rural et de l’assainissement collectif, a été très appréciée par les riverains et les populations. Aujourd’hui, c’est sur un goût inachevé que beaucoup de togolais parlent des travaux. Et le constat a fini par donner raison à ceux qui croyaient que, le curage des caniveaux est une manière déguisée de gaspiller l’argent du contribuable.


Ces travaux du curage de tous les caniveaux de Lomé, amène l’état à engager environ 300 Millions de fcfa. Et la grande question est de savoir comment l’Etat peut sortir cette somme sans autre forme de regard sur ce qui doit se faire ou se fait.

Depuis l’amorce des travaux du curage, les sables et autres sortis des caniveaux sont entassés aux abords des caniveaux, rendant encore plus sale, les routes. Or tout ceci n’est pas sans danger pour les populations. Alors que, l’objectif poursuivi est de prendre toutes les dispositions pour prévenir les inondations dont sont victimes les populations.

Cette lutte est devenue aujourd’hui trop caduque à cause de la négligence humaine. Pendant plus de trois semaines de curage, il a fallu attendre ce 06 Mai 2014 sous la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Lomé et de ses environs pour qu’on cherche à enlever les sables et autres déchets sortis des caniveaux. Ce qui prouve combien de fois, le gaspillage de l’argent du contribuable est délibérément organisé dans cette histoire de curage de caniveaux. Si non, pourquoi attendre la pluie avant de dégager les déchets sortis lors du curage. Et si la pluie n’est pas arrivée ce 06 Mai 2014, c’est dire que, personne ne prendra pas les dispositions pour dégager la voix des tas d’ordures sortis du curage.

Alors qu’il n’y a pas longtemps, le Ministre Sessenou dénonçait le comportement incivique des populations qui jettent de n’importe quoi dans les caniveaux empêchant les eaux de ruissellement de bien circuler dans les caniveaux. Au regard de ce qui se fait et le comportement incivique des populations, la différence n’est pas aussi grande.

Les Togolais veulent un Togo nouveau d’ici 2030, mais ce rêve ne pourra se réaliser que si les membres du gouvernement et les populations ne changent pas de mentalité.

Le gouvernement doit prendre en main ses responsabilités.

 Commentaires