Dama Dramani : "Nous devons privilégier à tout prix, l’intérêt général pour faire de l’Assemblée nationale, un véritable sanctuaire de l’approfondissement de notre démocratie encore fragile"
Dama Dramani, le nouveau président de l’Assemblée nationale a invité lundi, les députés à privilégier "à tout prix l’intérêt général aux intérêts particuliers pour faire de l’Assemblée nationale, un véritable sanctuaire de l’approfondissement de notre démocratie encore fragile".
M.Dramani, membre de l’Union pour la république (UNIR, le parti au pouvoir) a fait cette déclaration peu après son élection à la tête de l’Institution. Seuls les 62 députés de l’UNIR ont pris part au vote. Le nouveau bureau du parlement est 100% UNIR.
"Dans nos débats et déclarations, nous devons privilégier à tout prix, l’intérêt général aux intérêts particuliers pour faire de l’Assemblée nationale, un véritable sanctuaire de l’approfondissement de notre démocratie encore fragile. Nous aurons besoin de travailler en symbiose pour éviter des querelles stériles, de nature à nous éloigner de notre mission de représentants et de mandataires des populations", a déclaré M.Dramani.
"Nous sommes au besoin de nous inscrire toutes sensibilités confondues, dans la voie du dialogue sincère pour contribuer efficacement, dans un élan patriotique, à l’effort de redressement nationale pour le mieux être de nos concitoyens. Nous avons besoin d’œuvrer réellement de concert avec les autres institutions de la république, à l’apaisement de la vie publique pour la réconciliation nationale et pour la prospérité croissante de notre nation. Car au-delà des chapelles politiques, le Togo demeure notre maison commune qu’il faut à tout prix bâtir et consolider", a-t-il indiqué.
Selon lui, l’Assemblée nationale "doit être la gardienne, le saint sacré de l’idéal démocratique dont elle a l’obligation d’attiser la flamme, menacée à chaque instant par le vent de l’incompréhension, de l’intolérance et du replis sur soi".
"Elle ne peut jouer ce rôle de veille, sans que les députés s’efforcent d’adapter leur sens de combat politique aux réels attentes des populations qui les ont élus. Chaque pas en arrière sur la voix du développement est un pas de plus vers l’aggravation de la pauvreté pour nos populations. C’est aussi un pas vers des visions rétrogrades dont la finalité est la fragilité et la vulnérabilité de nos institutions", a averti M.Dramani.
Il n’a pas manqué de rendre hommage aux précédentes législatures : "Comment pourrais-je conclure mes propos sans rendre un hommage mérité aux précédentes législatures ? C’est légitime que l’histoire retienne leurs noms et l’œuvre qu’ils ont accomplie pour donner progressivement corps au Parlement togolais".
Agé de 69 ans, M.Dramani est l’un des habitués du parlement togolais. Elu en 2002, il a été réélu en 2007, puis en 2013. Président du Groupe parlementaire de la majorité au pouvoir lors de la précédente législature, M.Dramani succède à Abass Bonfoh. FIN