Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Journée internationale de la presse célébrée ce mardi par l’UJIT
Publié le mercredi 7 mai 2014  |  AfreePress


© L’Union par DR
M Credo Teteh (Ujit) recevant le code de bonne conduite des journalistes pour les élections législatives de 2013 des mains de Kokou Tozoun (Haac)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), désormais dirigée par une femme, Patricia Adjissékou, a célébré mardi à la Maison de la presse de Lomé la Journée internationale de la liberté de la presse en présence du Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Biossé Kokou Tozoun et de plusieurs membres de cette institution. Des présidents des organisations professionnelles des médias et un parterre de journalistes ont également assisté à la célébration.


Cette rencontre a permis à l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) de présenter son rapport annuel sur l’état de la presse au Togo. Le rapport présenté par Augustin Sizing, président en exercice de l’OTM, relève une « stabilité» dans le paysage médiatique au Togo même si une série de menaces pèse encore sur le travail des journalistes. « Si au cours des 52 dernières semaines on n’a enregistré ni assassinat, ni emprisonnement de journalistes, des atteintes à la liberté de la presse sont néanmoins à déplorer », relève l’OTM. Entres autres menaces à l’exercice du métier de journaliste au Togo, le rapport récence des « adversités et menaces de certains partis politiques vis-à-vis de certains organes de presse et de leur personnel et une instrumentalisation des médias par les partis ».

Sur un tout autre registre, le rapport de l’OTM relève une augmentation du nombre des organisations de presse au cours de ces 12 derniers mois. On note la naissance du Patronat de la Presse Togolaise (PPT) et de l’Association Togolaise de la Presse Privé en Ligne (ATOPPEL) ainsi que du retrait du CONAPP, de deux autres associations.

« Vouloir exercer le métier de journaliste sous les tropiques, c’est traverser un champ de mine à minuit », a indiqué dans son discours, la nouvelle Secrétaire Générale de l’UJIT, Particia Adjissékou. L’UJIT, a-t-elle promis est « engagée » à œuvrer pour une presse beaucoup plus « libre » et « professionnelle ».

L’élection d’une femme à la tête de cette organisation a été particulièrement saluée par Biossé Kokou Tozoun, président de la HAAC qui relève le caractère unique de cet événement. « Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à l’avènement d’une femme à la tête d’une organisation professionnelle des médias au Togo. Ceci est un très bon signe pour la presse togolaise », s’est félicité M. Tozoun qui, saisissant l’occasion qui lui était offerte, a appelé les journalistes à faires des efforts pour séparer les « faits et des commentaires » et détacher leur propres sentiments de leurs articles.

La Journée mondiale de la liberté de presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993 après la tenue du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste.

Ce séminaire s'est déroulé à Windhoek (Namibie) en 1991, et a conduit à l'adoption de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes.

La Déclaration de Windhoek exigeait l'établissement, le maintien et la promotion d'une presse pluraliste, libre et indépendante et mettait l'accent sur l'importance d'une presse libre pour le développement et la préservation de la démocratie au sein d'un État, ainsi que pour le développement économique. La Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 3 mai de chaque année, date à laquelle la Déclaration de Windhoek a été adoptée.

Olivier A.

 Commentaires