Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Réaction après élection de Damma Dramani, nouveau Président de l’Assemblée Nationale
Publié le mardi 3 septembre 2013  |  togoactualite.com


© Autre presse
Dama Dramani élu président de l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, quelques députés ont livré leurs impressions à la presse. Lecture …

Me Dodji Apévon (Coallition Arc-en-ciel)

« Nous sommes là pour être des garde-fous à toutes les dérives qu’elles vont tenter d’imposer à cette assemblée, nous n’accepterons pas.Si on maintient, ils ne voteront pas puisque de toutes les manières on a négocié dans les couloirs ils n’ont pas voulu donner ces postes.

Ils n’ont pas voulu nous donner ces postes pourquoi alors maintenir les candidatures ?Nous avons voulu que l’article 8 qui veut que le bureau respecte la configuration, cette configuration nous avons voulu l’appliquer dans les couloirs.

Nous avons postulé pour le poste de 3ème vice-président mais les négociations de couloirs n’ont pas permis de régler la question. Comme ils ont dit qu’ils ne veulent pas nous aussi on ne veut pas être relégués à un rôle de juste de figurant, nous avons dit si c’est comme ça nous nous retirons.

Nous avons appris que nos amis du CST qui eux aussi on appris la même chose on dit qu’il faut tout faire pour que dans une solidarité commune on puisse respecter l’article 8.Si on laisse la brèche, si l’article 8 qui parle de configruration politique n’est pas respecté l’avenir sera difficile à gérer après ».

Patrick Lawson (Collectif Sauvons le Togo)

« Il leur loisible de prendre l’ensemble des postes dans le bureau de l’Assemblée nationale puisqu’ils ne considèrent pas que nos formations pouvaient prendre des postes qui leur permettaient d’agir et de peser sur un certain nombre de décisions.

Nous sommes des parlementaires, des élus du peuple, nous bénéficions de cette légitimité et avec cette légitimité nous allons travailler à l’Assemblée nationale, que ce soit dans les commissions ou au cours des séances plénières.
Nous ne courrons pas après les vantages matérielles sinon on allait accepter n’importe quel poste au bureau. Que ceux qui s’intéresse à cela prenne tout. Nous serons là pour travailler en tant que député représentant de la nation.

Mme Koupokpa Issolémo (Liste indépendante Sursaut Togo)

Je constate tout simplement que les gens ne sont pas animés d’une bonne volonté de travailler ensemble. En commission tout comme en plénière on s’est dit que l’assemblée nationale doit refléter la configuration politique.
Si je n’ai pas retiré pas candidature, je l’ai fait pas respect. Vous avez constaté avec moi que la candidature de Sursaut Togo et d’Arc-en-ciel étaient déposées avant la pause. Mais UNIR est allée former un bureau avant l’élection dans lequel on retrouve tous les postes.

Cela veut dire qu’on a pas une bonne volonté, et j’ai gardé ma candidature pour que l’histoire retienne qu’il y a une candidature mais il n’y a pas une bonne volonté pour que la configuration politique soit respectée ».

 Commentaires