Liberté annonçait mardi la nomination d’Agbéyomé Kodjo au poste de Premier ministre, autre nouvelle extravagante à lire aujourd’hui dans le même journal, ‘le déluge de pressions’ que subirait le président Faure Gnassingbé de la part des chancelleries impatientes de voir la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Focus Infos conseille à l’opposition de prendre l’initiative des réformes et d’arrêter tout voir dans l’œil du pouvoir. ‘A moins d’un an de l’élection présidentielle note le journal, la classe politique togolaise semble être suspendue au calendrier de l’exécutif et de la majorité sur ce sujet’, écrit le bi-mensuel qui souligne que sur le plan institutionnel, l’opposition a les outils pour prendre les initiatives.
Dans Forum de la Semaine, Djovi Gally, ancien responsable de l’UFC, souligne que toutes les réformes importantes ont été réalisées par le comité de suivi de l’accord RPT-UFC.
La disparition de Mgr Robert Casimir Dosseh-Anyron est largement commentée. Togo-presse annonce qu’un hommage national lui sera rendu jeudi. Info à lire également dans Forum.
Enfin, L’Indépendant Express annonce un vaste mouvement dans la diplomatie togolaise avec la nomination de nouveaux ambassadeurs.