Vingt ans après l’engagement pris au Caire, lors de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), les différents partenaires engagés dans le mieux-être des populations sont à pied d’œuvre pour évaluer le chemin parcouru et préparer l’avenir.
Le gouvernement et le Système des Nations Unies (SNU) au Togo ont lancé fin mars l’’Agenda de la CIPD au-delà de 2014’, véritable feuille de route du développement.
Conformément au rapport national présenté par le Togo à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le pays a réalisé des progrès significatifs en matière de population, de croissance économique et de développement durable, de croissance démographique, d’égalité des sexes, d’équité et d’autonomisation de la femme.
La population togolaise enregistre une croissance annuelle de 2,48%. L’indice de pauvreté était estimé à 58,7% en 2011, dernier chiffre disponible, contre 61,7% en 2006, avec une croissance économique qui se situe à 4,9%.
Pour permettre au Togo d’atteindre les objectifs fixés par la ‘Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement en Afrique après 2014’, qui fixe le programme d’action détaillé, le Fonds des Nations Unies pour la Population au Togo (UNFPA) s’est engagé à travailler avec les autorités pour élaborer un agenda post-2014. D’autant que les défis à relever restent encore nombreux.